Politique scientifique de l'EHEHI - 2022-2028
La politique scientifique de la Casa de Velázquez, centrée sur la péninsule Ibérique, le Maghreb et l'espace atlantique s’articule en quatre axes de recherche. Chacun de ces axes se décline en plus d'une quinzaine de programmes pluriannuels, soutenus par un réseau de collaborations internationales, qui peuvent bénéficier de financements de l’Agence nationale de la recherche ou des institutions européennes.
Parallèlement à ces axes de recherche, la Casa de Velázquez soutient une douzaine de chantiers de fouilles archéologiques menés en Espagne, au Portugal, au Maroc et en Tunisie. Ces opérations de terrain, conduites en partenariat avec des institutions locales et internationales, contribuent à l’avancement des connaissances sur les sociétés passées et s’inscrivent pleinement dans la dynamique scientifique de l’établissement.
Accès directs sur cette page :
Les axes de recherche
Les axes de recherche proposés sont fondés sur trois notions transversales, à savoir l’interdisciplinarité et la diachronie combinant l'approche multiscalaire. En partant de nos espaces de compétences – aires péninsulaire, atlantique et maghrébine –, ces notions, érigées en principes d’action, permettent à la fois de transcender et de connecter les champs disciplinaires et de dépasser la traditionnelle périodisation historique.
Elles renforcent par ailleurs la synergie, déjà existante, entre les deux directions des études de l’École des hautes études hispaniques et ibériques.
Cités, communautés, conflictualités
Circulations, migrations, échanges, réseaux
Patrimoines, héritages, réécritures
1. Cités, communautés, conflictualité
Cet axe de recherche propose une approche des espaces et des communautés sous l’angle de l’appropriation des territoires et des conflits qui peuvent en résulter.
Le choix de la notion de cité permet de saisir la configuration spatiale dans la pluralité de ses enjeux. En posant la question des communautés, notre perspective choisit d’aborder également les États dans leur capacité à générer des liens d’appartenances et d’intégration communautaire de nature politique, sociale, juridique ou religieuse et culturelle, qui selon la terminologie consacrée, « s’emboîtent ».
Les aires géographiques qui intéressent particulièrement l’École des hautes études hispaniques et ibériques (EHEHI), la péninsule Ibérique, le nord de l’Afrique et l’Amérique latine, ont été traversées et constituées par cette dimension polémique, entre peuples, territoires et communautés. Cette conflictualité ne se traduit plus nécessairement et uniquement par le seul terme de guerre.
Sans être continue ou univoque, la conflictualité a contribué au remodelage des espaces, des constructions politiques et des circulations économiques, ainsi que des représentations culturelles.
Un changement de valeurs ou l’hybridation des dignités ? La culture chevaleresque dans les dynasties bourboniennes au XVIIIe siècle
Durée : janvier 2026 - décembre 2027
Coord. : Guillaume HANOTIN (Université Bordeaux Montaigne), Roberto QUIRÓS ROSADO (Universidad Autónoma de Madrid)
Violences politiques et crises des exhumations en Europe du Sud
Durée : Janvier 2024 - décembre 2026
Coord. : Dorothée DELACROIX (Sorbonne Nouvelle, Institut des hautes études de l’Amérique latine, CREDA), Zoé de KERANGAT (UNED)
Groupes professionnels et États autoritaires dans la péninsule Ibérique au xxe siècle. Perspective comparée (Méditerranée, Amérique latine)
Durée : janvier 2026 - décembre 2028
Coord. : Christophe ARAÚJO (Université Paris Nanterre), Céline VAZ (Université Polytechnique Hauts-de-France)
Fonctions, mobilités et réseaux des procurateurs impériaux dans l’Occident romain (fin Ier s. a. C. - IVe s.)
Durée : janvier 2023 - juin 2026
Coord. : Anthony ÁLVAREZ MELERO (Universidad de Sevilla), Zheira KASDI (Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne, AnHiMA)
Informations à venir
2. Circulations, migrations, échanges, réseaux
Cet axe de recherche vise à fédérer plusieurs thématiques de recherche, issues de champs disciplinaires différents, autour des structures des liens d’échanges afin d’analyser comment les circulations de personnes, d’objets, d’idées, de savoirs, de récits, d’œuvres, de techniques ou de croyances forment des ensembles organisés rationnellement ou empiriquement qui peuvent être définis comme des réseaux à l’échelle d’un « système-monde ».
L’historiographie et l’ensemble des sciences sociales ont été profondément marquées depuis la fin des années 1990 par une approche dite « globale » des phénomènes d’interdépendance, d’intégration à l’échelle planétaire qui vise à renouveler la compréhension des processus de mondialisation sur la longue durée.
En faisant éclater le carcan de l’approche européaniste ou européo-centrée et purement territoriale, des horizons rénovés se sont ouverts, axés sur l’environnement, les circulations, les échanges et les migrations, dans une perspective transrégionale ou transnationale. Les routes maritimes ou terrestres constituent des sources de richesse, des voies de prospérité, mais peuvent aussi être les chemins de l’exode ou de l’exil, rappel constant de l’adversité, qu’elle ait des causes économiques, politiques ou environnementales.
Analyse des réseaux de Goya et de ses sociabilités (Europe, 1746-1828)
Durée : janvier 2026 - décembre 2028
Coord. : Pierre GÉAL (Université Grenoble Alpes), José Manuel MATILLA RODRÍGUEZ (Musée National du Prado), Frédéric PROT (Université Bordeaux Montaigne)
La colonisation animale du Nouveau Monde et sa matrice ibérique (XIVe-début XIXe siècle)
Durée : janvier 2024 - décembre 2026
Coord. : Philippe CASTEJÓN (Université de Lille, Cecille), Arnaud EXBALIN (Université de Paris Nanterre, Mondes Américains)
Mobilités, communautés et environnement autour de la Mer de Chine méridionale (1560- 1700)
ResEFE
Durée : Janvier 2024 - décembre 2026
Coord. : Guillaume GAUDIN (Université Toulouse - Jean Jaurès, FRAMESPA)
Les économies méditerranéennes à la fin du Moyen Âge (1350-1500) : crises, reconstructions, restructurations
Durée : janvier 2024 - décembre 2026
Coord : Cédric QUERTIER (CNRS, LAMOP, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Laurent FELLER (Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne), Raúl ESTANGÜI GÓMEZ (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / CSIC Madrid)
3. Patrimoines, héritages, réécritures
Cet axe de recherche vise à aborder la notion de patrimoine comme un ensemble de processus dynamiques de transmission, de sélection et de conservation d’objets ou de productions immatérielles, mais aussi comme un espace de réécritures qui recompose les usages du passé pour mobiliser de nouvelles relations collectives de réinvestissement ou de désaffection de la remémoration.
Depuis les années 2000, avec l’essor du monde digital, le champ disciplinaire et les pratiques institutionnelles liées à l’analyse de la patrimonialisation se sont projetés hors des problématiques traditionnellement circonscrites à la conservation et à la muséalisation, pour donner lieu à une intense réflexion qui ouvre le domaine des sciences sociales à de nombreuses autres disciplines extérieures.
L’émergence récente d’un champ de recherches autonomes, les Heritage Studies, est ainsi fondée sur une approche post-disciplinaire, qui ambitionne d’être un carrefour de savoirs entre le droit, l’anthropologie, l’ethnologie, l’histoire, l’archéologie, la muséologie, l’histoire de l’art, mais aussi l’architecture. Cette institutionnalisation du patrimoine en discipline de savoir global est profondément liée à l’irruption d’acteurs non-occidentaux qui revendiquent une approche transnationale et « subalterniste » des questions de valeurs liées à la fabrique du patrimoine.
Remettant en question les analyses en termes de rapports entre Centre et Périphéries, les principales figures intellectuelles du champ actuel des « études patrimoniales » se situent de fait à la pointe d’un tournant majeur de la pensée contemporaine, qui est une « théorie des Suds », un Southern turn, entrepris depuis l’Asie, l’Afrique et l’Amérique latine.
Comics, archive et littérature critique : historiographie de la narration graphique (1958-1992)
Durée : janvier 2026 - décembre 2028
Coord. : Virginie GIULIANA (Université Clermont Auvergne), Antonio Lázaro-Reboll (University of Kent)
Silencio que grita. Cartografía colonial y pedagogías criticas
Durée : janvier 2026 - décembre 2028
Coord. : Brice CHAMOULEAU (Université Paris 8), Jesús IZQUIERDO MARTÍN (Universidad Autónoma de Madrid)
Étude comparative des ambassades scientifiques françaises et espagnoles vers l'Amérique dans la première moitié du XXe siècle
Durée : janvier 2025 - décembre 2028
Coord. : David MARCILHACY (Sorbonne Université), Antonio NIÑO (Universidad Complutense de Madrid)
Histoire du temps présent, mémoire et émotions en Amérique latine et Espagne
Durée : janvier 2022 - décembre 2026
Coord. : Frédérique LANGUE (CNRS, Institut d’histoire du temps présent)
Statues, patrimoine dissonant et nation. Représentations identitaires à la Sorbonne à Paris et à la Cité universitaire de Madrid
Durée : janvier 2026 - décembre 2028
Coord. : Carolina Rodríguez-López (Universidad Complutense de Madrid - UCM), Bertrand TILLIER (Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne), José María FARALDO JARILLO (Universidad Complutense de Madrid - UCM)
La traducción de los clásicos y las letras españolas en la Edad moderna
Durée : janvier 2024 - décembre 2026
Coord. : Mercedes BLANCO (Sorbonne Université), Roland BÉHAR (ENS–PSL), Miguel HERRERO DE JÁUREGUI (Universidad Complutense de Madrid), Adrián M. IZQUIERDO (Universidad Rey Juan Carlos, Universidad Complutense de Madrid), Aude PLAGNARD (Université de Montpellier Paul-Valéry)
Pauvreté moderne et indianité coloniale (Espagne – Amériques, XVIe-XVIIIe siècle)
Durée : janvier 2026 - décembre 2028
Coord. : Marie-Lucie COPETE (Université de Rouen Normandie - ERIAC), Juan Carlos ESTENSSORO FUCHS (Université Paris Sorbonne Nouvelle - CRAEC), Michèle GUILLEMONT (Université de Lille - CECILLE), Tomás A. MANTECÓN MOVELLÁN (Universidad de Cantabria - Grupo Mundus I+D+i), Philippe RABATÉ(Université Paris Nanterre / CRIIA / UMR FRAMESPA)
4. Créativité[s]
L' axe « Créativité[s] » a pour but de favoriser l’émergence de projets collectifs portés par des équipes internationales (franco-espagnoles/portugaises avec des projections américaines ou méditerranéennes), orientés spécifiquement vers les pratiques artistiques et culturelles dans toutes leurs dimensions, adossées à des recherches scientifiques.
À travers ces projets en collaboration, il s’agit à la fois de permettre aux chercheurs de développer une approche créative et aux artistes d’approfondir une réflexion académique et ce, au sein d’un même espace intellectuel. Une attention particulière à des dispositifs d’activités innovantes permettant la concrétisation sensible de cette approche hybride serait appréciée dans les projets déposés (lectures performatives, représentations plastiques ou théâtrales, expositions…) ; les publications issues des programmes de cet axe pourront s’inscrire dans la nouvelle collection « Amore artis », être accueillies dans les anciennes collections ou dans les diverses rubriques de la revue de l’institution.
50 ans de cinéma à la Casa de Velázquez (1973-2028)
Durée : janvier 2026 - décembre 2028
Coord. : Mercedes ÁLVAREZ ROMÁN (Universidad Carlos III de Madrid (UC3M)), Julie AMIOT-GUILLOUET (CY Cergy Paris Université), Nancy BERTHIER (Casa de Velázquez et Sorbonne Université), Marianne BLOCH-ROBIN (Sorbonne Université)
Le cinéma d’Antiquité ou l’archéologie du temps présent
Durée : janvier 2025 - décembre 2027
Coord. : Gwladys BERNARD (EHEHI - Casa de Velázquez, ArScAn), Pauline DUCRET (École française de Rome, ArScAn)
Miguel de Molina dans ses archives (1908-1993)
Durée : septembre 2024 - septembre 2027
Coord. : Stéphanie DEMANGE (EHEHI - Casa de Velázquez / Université de Toulon), Laurie-Anne LAGET (Sorbonne Université, IUF), Alejandro SALADE (Fundación Miguel de Molina)
Les fouilles archéologiques
Parallèlement à ces axes de recherche, la Casa de Velázquez structure sa politique archéologique autour de programmes pluriannuels reconnus et de programmes associés, menées avec des institutions partenaires locales et européennes.
Ces programmes couvrent des terrains variés — de l’archéologie médiévale aux recherches pluridisciplinaires sur les sociétés antiques — et s’inscrivent dans une dynamique de collaboration scientifique de longue date entre la France et la péninsule Ibérique ou les pays du Maghreb, donnant lieu également à un large éventail d'actions de valorisation et de formation : publication des résultats, organisation d’ateliers et contributions à des événements comme les Journées européennes de l’archéologie.
La diversité des contextes de fouilles soutenus par la Casa de Velázquez offre en outre un terrain privilégié pour le développement et l’expérimentation de méthodes innovantes, allant des analyses archéométriques et environnementales aux approches numériques (SIG, photogrammétrie, modélisation 3D), favorisant des lectures renouvelées des sites et des sociétés étudiées autant que des sciences archéologiques en général.
En savoir plus sur les missions archéologiques de la Casa de Velázquez