Axée sur la péninsule Ibérique, le Maghreb et le monde atlantique, la politique scientifique de la Casa de Velázquez se déploie à travers l’École des hautes études hispaniques et ibériques (EHEHI). Centre de recherche en sciences humaines et sociales, l’EHEHI conduit une quinzaine de programmes pluriannuels et une douzaine de projets archéologiques.
Elle accueille chaque année près de cent chercheurs en résidence et propose un vaste programme de rencontres scientifiques. La Casa de Velázquez s’affirme ainsi comme l’un des pôles majeurs de la recherche en sciences humaines et sociales dans la Péninsule, réunissant tout au long de l’année plusieurs centaines de chercheurs invités à prendre part à ses activités.
Politique scientifique
La politique scientifique de la Casa de Velázquez s’articule en quatre axes de recherche, eux-mêmes déclinés en programmes pluriannuels. Parallèlement à ces axes de recherche, la Casa de Velázquez soutient ou est associées à des chantiers de fouilles archéologiques menés en Espagne, au Portugal, au Maroc et en Tunisie.