¡Viva Villa! : réseau des résidences d'artistes françaises

¡Viva Villa! est un réseau de résidences artistiques françaises à l’étranger créé en 2016 par la Casa de Velázquez (Madrid), la Villa Kujoyama (Kyoto) et la Villa Médicis (Rome), rejointes en 2023 par la Villa Albertine (États-Unis).

En 2023, ¡Viva Villa! évolue d’un format de festival à celui de plateforme de soutien à la création contemporaine à travers deux dispositifs : un fonds de soutien et une journée professionnelle.

¡Viva Villa! promeut dans toute la France le travail des artistes, chercheurs et créateurs passés par son réseau de résidences.

Voir le site de ¡Viva Villa!

Le fonds de soutien ¡Viva Villa!

Tous les deux ans, ¡Viva Villa! ouvre un appel à projets pour son fonds de soutien (doté de 200.000 euros) à destination de structures culturelles françaises (métropole et outre-mer) qui souhaitent coproduire un projet associant au moins deux artistes issus de deux résidences différentes.

Sélectionnés par un jury, les projets lauréats sont de natures et d’échelles variées : expositions, performances, installations, concerts, publications… Les structures candidates s’engagent à apporter un financement au moins équivalent à celui garanti par ¡Viva Villa! afin d’amplifier l’effet levier.

La journée professionnelle

Chaque année, ¡Viva Villa! organise également une journée professionnelle qui rassemble à Paris les artistes, chercheurs et auteurs en résidence ainsi que de nombreux invités et représentants institutionnels.

Conçu comme une plateforme d'échanges pour les résidents, la journée s'articule également autour d’une programmation pluridisciplinaire ouverte au public, proposant rencontres, ateliers, performances et projections. 

Depuis 2023 cette journée professionnelle se déroule en octobre à la Gaîté Lyrique.

La programmation

Les projets soutenus suite à l'appel ¡Viva Villa! forment une constellation de rendez-vous qui s'étalent sur une période de deux ans. Les initiatives étant éligibles sur l'ensemble du territoire français, elles permettent de diffuser le travail de créateurs et créatrices ayant effectué une résidence à l’étranger dans l’une des quatre résidences du réseau ¡Viva Villa! auprès d'un vaste public dans toute la France.