Les archives

Présentation générale

Fondée en 1920 et inaugurée en 1928, la Casa de Velázquez est à la fois un centre de recherche en sciences humaines et sociales et un espace de création artistique. C’est un modèle unique, dont les spécificités se retrouvent dans ses archives. Elles constituent la principale source de connaissance sur son siècle d’existence, ses activités et son rôle de premier plan dans les échanges bilatéraux entre la France et l’Espagne.

Le fonds d’archives de la Casa de Velázquez est composé de documents papier et numériques ainsi que d’une importante collection de photographies, plans et diapositives.

Ces archives couvrent globalement la période de la fin des années 1920 à nos jours, même si certaines sont antérieures à la création de l’établissement et malgré des lacunes liées à la destruction du premier bâtiment durant la guerre civile espagnole.

Les documents conservés sont progressivement classés et publiés sur la plateforme archimage.

Consultation des archives

Les documents sont consultables sur rendez-vous, du lundi au vendredi, en salle de lecture de la bibliothèque de la Casa de Velázquez. 

La consultation des archives conservées par l’établissement se fait dans le respect des dispositions prévues par la législation en vigueur, en particulier les codes du patrimoine, de la propriété intellectuelle, des relations entre le public et l'administration, et le code de la recherche.

Procédure de consultation des archives pdf
Consulter

Le service des archives

Crée en 2019 sous l’impulsion de Michel Bertrand, alors directeur, le service des archives est rattaché à l’équipe de la bibliothèque. 

Il a pour missions de : 

  • Collecter, classer, conditionner et conserver les documents produits ou reçus par l’établissement,
  • les rendre accessibles et en assurer la valorisation. 

Les fonds couvrent les activités de l’ensemble des entités de la Casa : la Direction, les services administratifs, financiers et comptables, l’École des Hautes Études Hispaniques et Ibériques (EHEHI), l’Académie de France à Madrid (AFM), la Bibliothèque et le service des Publications.  

Les archives administratives représentent à ce jour près de 200 mètres linéaires. Elles ont fait l’objet d’un premier récolement en 2015, suivi, à partir de 2019, d’un important travail de classement et de conditionnement.

  • Archives de la Direction : 325 articles, couvrant 16 mètres linéaires. Ce sont les documents les plus anciens du fonds.
  • Archives des Services administratifs : principalement liées à la gestion des ressources humaines et du patrimoine (immobilier et mobilier). 166 articles dont 55 déjà en ligne, pour un total d’environ 7 mètres linéaires.

Un inventaire en ligne est disponible pour ces ensembles.
Les archives de l’EHEHI, de l’AFM, de la Bibliothèque et des Publications sont actuellement en cours de traitement.

Dans le cadre de la collaboration entre les écoles françaises à l’étranger a été créé le carnet Hypothèse «Zoom sur les fonds et activités des archives des Écoles françaises à l’étranger». Ce carnet de recherche permet de mettre en valeur des documents conservés dans les fonds et collections d’archives de chaque établissement.

La Casa de Velázquez conserve également des archives issues de ses activités archéologiques dans la péninsule Ibérique, en particulier à Baelo Claudia (1917 – fin des années 1980). Ce fonds comprend :

  • journaux et rapports de fouilles,
  • correspondances,
  • photographies.

Ces archives couvrent environ 10 mètres linéaires et sont complétées par celles de l’Institut de Recherche sur l’Architecture Antique de Pau qui a également effectué des fouilles sur le site. L’ensemble totalise plus de 22 000 documents.

Leur traitement (classement, numérisation, conditionnement) bénéficie d’un soutien de CollEx-Persée, avec la participation de nombreux partenaires : l’EHEHI, l’IRAA de Pau, le Centro documental de Arqueología y Patrimonio (UAM), la MSH Mondes, le Réseau des Écoles françaises à l’Étranger…

La Casa de Velázquez conserve plusieurs milliers de photographies, anciennes ou récentes, imprimées ou numériques. Certaines sont des originaux, d’autres des retirages commandés pour combler les lacunes de la collection. Elles offrent un témoignage précieux sur la vie de l’établissement depuis sa création.

La Casa de Velázquez accepte, sous conditions, le don d’archives privées.