Nos engagements

Depuis sa fondation, née dans un contexte où la connaissance, l’art et la culture avaient besoin d’être défendus avec force, la Casa de Velázquez s’inscrit dans un projet résolument humaniste. Elle se veut un espace où la pensée critique, la diversité des approches et la liberté intellectuelle et créatrice sont à la fois préservées et pleinement encouragées.

Fidèle à cette vocation, l’institution s’attache aujourd’hui à faire évoluer ses pratiques en tenant compte de leur impact social et environnemental. Cette attention traverse aussi bien ses réflexions internes que les projets qu’elle conçoit, accueille et soutient. À la croisée de la recherche scientifique et de la création artistique, la Casa de Velázquez mise sur l’expérimentation, l’ouverture, et des démarches conscientes, engageant sa communauté dans une manière de travailler plus responsable, attentive aux enjeux contemporains.

Notre démarche éco-responsable

Préoccupée par son impact environnemental, la Casa de Velázquez développe depuis plusieurs années une démarche écoresponsable fondée sur l'application d'actions concrètes. Cette attention se traduit notamment par des actions menées sur la gestion des déchets, la réduction des consommations d’énergie et d’eau, un effort de sobriété numérique, l’aménagement raisonné des espaces extérieurs et l’intégration d’exigences environnementales dans le recours à des services externes

L’adhésion en 2022 au Club développement durable des établissements publics et des entreprises publiques, ainsi que l’adoption de sa charte, a marqué une étape importante en l’inscrivant dans un réseau d’acteurs engagés et en soutenant l’évolution de ses pratiques. 

La Casa mène aussi un travail de sensibilisation auprès de son personnel, de ses artistes et de ses chercheurs. Réciproquement, les projets développés en résidence, lorsqu'ils abordent les questions environnementales, viennent nourrir la réflexion de l’institution sur son propre fonctionnement. Cette dynamique repose sur l’écoute, l’ajustement et le souci de faire évoluer positivement les pratiques, dans une logique d’amélioration continue.

Programme d'action (2021)

Notre ancrage territorial

L'ancrage durable dans le territoire espagnol constitue la raison d'être de la Casa de Velázquez depuis sa création. Le palais qui l'abrite, construit par la France sur un terrain cédé par l'Espagne, est l'un des premiers édifices érigé de l'actuelle Cité Universitaire de Madrid. Elle recèle une mémoire commune entre les deux pays : scène de batailles au cours la guerre civile, refuge durant la dictature, berceau d'échanges culturels et intellectuels depuis près d'un siècle…

En préservant ce lien unique et en l’actualisant dans ses activités, elle affirme que la coopération franco-espagnole, au-delà de son histoire, est une de ses responsabilités quotidiennes et un pilier central de son action. Ses événements, ses partenariats ainsi que ses programmes de résidence et de recherche nourrissent un écosystème de chercheurs, d'artistes et professionnels internationaux collaborent étroitement avec des acteurs madrilènes et espagnols. La Casa de Velázquez profite pleinement de sa présence en Espagne pour participer activement à la vie artistique et scientifique locale, et donner corps à une communauté enrichie par cette double appartenance.

Notre histoire Nos partenaires

Notre ouverture sur le monde

Chaque année, les sections artistique et scientifique ouvrent leurs portes à des résidents venus du monde entier, sans condition de nationalité. Cette diversité fait naître une communauté vibrante, favorisant la circulation des savoirs et des pratiques
Portée par ses résidents, son contact avec ses alumni et ses collaborations multiples basées sur plusieurs continents, la Casa de Velázquez se veut une plateforme de production et de diffusion dont l’horizon surpasse l'échelle bilatérale.

Cette dimension s'est renforcée avec la création de l'Institut d'Études Avancées (le MIAS), qui place l’internationalisation de la recherche au coeur de ses missions. Les chercheurs et chercheuses accueillient à la Casa de Velázquez dans le cadre des activités du MIAS sont d'horizons diverses, inscrivant encore davantage l’institution dans des dynamiques scientifiques globales. 
Cette ouverture s’appuie également sur la coopération étroite avec les quatre autres Écoles françaises à l’étranger ainsi qu’avec les grandes résidences artistiques françaises à l’international, de Rome à Kyoto et jusqu’aux États-Unis.

MIAS ResEFE ¡Viva Villa!

L’accompagnement de nos résidents

Le soutien des artistes, chercheurs et boursiers en résidence à la Casa de Velázquez sont le coeur de sa mission. Une équipe multidisciplinaire d’une quarantaine de personnes œuvre quotidiennement à leurs côtés pour offrir un suivi personnalisé et pour mener à bien des projets de valorisation de leurs productions. À cet effet, l’institution met à disposition ses espaces, ses outils, ses compétences, son réseau et un ensemble de dispositifs pensés pour renforcer l’autonomie, la visibilité et la reconnaissance du travail de ses membres.

Cet engagement se prolonge au-delà du temps de résidence grâce à différents types de bourses et de dispositifs d’accompagnement post-résidence. Il se traduit également par une attention particulière portée à la diversité des profils, des disciplines et des approches, garantie notamment par la composition plurielle de ses comités d’admission et de recrutement. L’institution bâtie une communauté où chaque résident trouve les moyens de développer sa recherche ou sa création dans un cadre bienveillant et structurant.

L'équipe Résidents et alumnis