Vous êtes...
Curieux
La Casa en bref...
La Casa de Velázquez est une institution française qui promeut la coopération et les échanges universitaires, artistiques et culturels au niveau international. Depuis son inauguration en 1928 au coeur de la Cité Universitaire de Madrid, elle développe ses activités autour d’un modèle unique, en soutenant à la fois la création artistique contemporaine et la recherche scientifique dans le domaine des sciences humaines et sociales.
Avant tout un lieu de vie et de production pour les chercheurs et artistes qui y résident, la Casa de Velázquez organise également tout au long de l'année des événements ouverts au public dans le cadre de sa mission de diffusion scientifique et artistique.
L'École des hautes études hispaniques et ibériques
Section scientifique
Axée sur la péninsule Ibérique, le Maghreb et le monde atlantique, le travail de l'EHEHI se déploie en une vingtaine de projets de recherche pluriannuels, une dizaine de projets archéologiques et l'accueil de chercheurs.
Son vaste programme de rencontres scientifiques en fait l'un des grands centres névralgiques de la recherche en sciences humaines dans la péninsule, avec des centaines de chercheurs invités à participer à ses activités au long de l’année.
L'Académie de France à Madrid
Section artistique
Tous les ans, une trentaine d’artistes au total viennent y développer leurs projets dans le cadre de séjours de résidence. Son éventail disciplinaire couvre les grands champs de la création contemporaine : dessin, gravure, sculpture, peinture, architecture, composition musicale, chorégraphie, photographie, cinéma et vidéo.
L'Académie de France à Madrid joue un rôle essentiel dans la diffusion de la création contemporaine à travers un programme d'activités ouvertes au public, et des collaborations locales et internationales.
Notre histoire et notre patrimoine
L’origine de la Casa de Velázquez est marquée par une série de rencontres qui sous-tendent le projet humain et académique de l'institution. C'est d’emblée sous l'identité originale d’un centre multidisciplinaire d'excellence que l'idée est avancée à Alfonso XIII. Ce dernier cède alors un terrain à la République française dans la cité universitaire de Madrid alors en gestation, pour ce qui deviendra la Casa de Velázquez. Presque intégralement détruit lors de la bataille de la Cité Universitaire, en 1936, le bâtiment reste en ruines jusqu’au milieu des années 1950 et la construction de la « deuxième » Casa de Velázquez, que l’on connaît aujourd’hui.
Nos engagements
La Casa de Velázquez s’inscrit dans un projet résolument humaniste : un espace où la pensée critique, la diversité des approches et la liberté intellectuelle et créatrice sont préservées et encouragées.
L’institution fait évoluer ses pratiques en tenant compte de leur impact social et environnemental. Elle mise sur l’expérimentation, l’ouverture, et des démarches conscientes, engageant sa communauté dans une manière de travailler plus responsable, attentive aux enjeux contemporains.
Nos résidents et alumnis
Chaque année : 30 artistes, 45 doctorants et 55 post-doctorants
La vie à la Casa
Au quotidien, artistes et chercheurs résident à la Casa de Velázquez et y développent leurs travaux dans des lieux qui leur sont entièrement dédiés. Ils bénéficient également de l’accompagnement attentif d’une équipe multidisciplinaire qui les soutient tout au long de leur démarche.
Cette cohabitation unique, rythmée par les échanges interculturels et interdisciplinaires, façonne l'atmosphère vivante et singulière de la Casa de Velázquez.
La bibliothèque
Riche de plus de 160 000 volumes et d’un important fonds de périodiques consacré aux cultures ibériques, la bibliothèque est l’un des lieux centraux de la vie quotidienne de la Casa de Velázquez. Elle accueille du lundi au samedi matin résidents et chercheurs extérieurs dans un cadre propice au travail et à la découverte.
Elle est ouverte gratuitement, dès le master, à toute personne engagée dans un projet de recherche et invite chacun à explorer l’ampleur et la diversité de ses collections.
Plus de la Casa de Velázquez...
La science ouverte à toutes et tous
Une partie des ouvrages publiés par la Casa de Velázquez est librement consultable sur OpenEdition. Fidèle à l’esprit de la science ouverte, l’institution s’engage à rendre accessibles au plus grand nombre les avancées de la recherche qu’elle accueille et accompagne.
Cette mise à disposition contribue à diffuser plus largement les résultats scientifiques et à favoriser leur circulation au sein de la communauté académique comme auprès du public curieux.
Nos ouvrages