Présentation

La Casa de Velázquez est un endroit privilégié où des artistes d’origines géographiques et culturelles différentes développent leur créativité, réfléchissent sur leur métier et leurs orientations esthétiques et partagent leurs expériences. Sa section artistique est un centre qui encourage l’expérimentation, accueille sans préjugés les expressions individuelles les plus variées et participe à la promotion des travaux de ses membres.

La section artistique peut accueillir actuellement treize membres, français ou étrangers, recrutés à Paris, auxquels s’ajoutent deux boursiers espagnols sélectionnés par la ville de Valence et la Diputación de Saragosse. Les artistes pratiquent les disciplines suivantes : architecture, arts plastiques, art vidéo, cinéma, composition musicale, photographie. Les membres sont recrutés sur la base d’un projet artistique détaillé et sont pleinement associés aux activités artistiques organisées par la section. Ils sont nommés pour un an et peuvent être renouvelés une fois, exceptionnellement deux. La section accueille également des boursiers, pour des séjours de un à trois mois, et accorde des bourses en collaboration avec de prestigieuses institutions telles que, par exemple, le salon international ESTAMPA (Feria Internacional de Arte Múltiple Contemporáneo) de Madrid. Les boursiers sont associés aux activités de la section et peuvent participer à certaines expositions.

La section est animée par un directeur des études qui a la charge de l’encadrement des membres et des boursiers et de la mise en œuvre de la politique artistique définie par le directeur de la Casa de Velázquez. Le directeur des études est également responsable de la programmation : tout au long de l’année différentes manifestations et activités – concerts, expositions, projections de cinéma, participation à des salons internationaux d’art contemporain, visites d’ateliers et édition de catalogues – sont organisées afin de promouvoir le travail des membres, à Paris, à Madrid et dans différentes villes espagnoles et françaises.

Directeur des études

Xavier BAUDOIN

Membres en 2014-2015

Esaú ACOSTA PÉREZ (1978), architecte

Hélène DAMVILLE (1984), graveur

Baptiste FOMPEYRINE (1989), plasticien

Didier HAMEY (1962), graveur

Víctor IBARRA CÁRDENAS (1978), compositeur

Guillaume LEMARCHAL (1974), photographe

Albert MERINO (1979), vidéaste

Sarah MILLER (1985), plasticienne

Renaud PERRIN (1977), plasticien

Agathe PITIÉ (1986), plasticienne

Pierre PRIMETENS (1974), cinéaste

Quentin RAVELLI (1982), cinéaste

Januibe TEJERA DE MIRANDA (1979), compositeur

Esther SEÑOR GARCÍA (1982), peintre, Boursière de la Diputación de Saragosse

Tania BLANCO RUBIO (1978), peintre, Boursière de la Ville de Valencia