HISTEMAL
Durée : janvier 2022 - décembre 2026
Coord. : Frédérique LANGUE (CNRS, Institut d’histoire du temps présent)
Histoire du temps présent, mémoire et émotions en Amérique Latine et Espagne
Présentation :
Dans la lignée des antécédents tissés depuis l’IHTP (Institut d'Histoire du Temps Présent) avec l’Amérique latine et du renforcement de l’aire culturelle ibéro-américaine avec l’arrivée de nouveaux chercheurs, les relations entre histoire du temps présent et émotions sur l’aire culturelle Amérique latine/péninsule ibérique ont acquis une visibilité certaine. Ce projet vise à pérenniser le travail d’une équipe internationale (France, Espagne, Mexique, Argentine, Chili) qui a déjà, par le passé, établi une collaboration des plus solide (séminaires, dont le nouveau Séminaire international d’histoire du temps présent en espagnol, conférences, journées d’études, publications internationales).
L’écriture du temps présent et de son épistémologie entre l’Amérique latine et l’Europe en constitue le premier axe de travail. Dans la rubrique écriture de l’histoire, nous considérerons également la question des manipulations de l’histoire et le retour des histoires officielles. De nouvelles générations d’historiens, souvent formés en France, s’y confrontent en effet, dans un contexte de commémorations inscrites dans le long terme (Bicentenaires des Indépendances 2010-21). Nous réévaluerons les sources et les modalités de conceptualisation de cette histoire du temps présent/histoire récente, les influences réciproques et circulations d’idées, ainsi que les « régimes d’historicité » qui prévalent dans l’aire hispanophone à l’aune de mémoires désormais globalisées.
Enfin, nous aborderons le thème de la « dernière catastrophe » qui tend à définir des temporalités nouvelles et influe sur la tension mémoire/histoire. Le contexte latino-américain, à la différence de l’Europe, est en effet celui de retours à la démocratie, de sorties de dictature ou de régimes autoritaires, de quête de justice. D’où la nécessité de prendre en compte les « régimes émotionnels » qui émergent, en tant que ressorts de pratiques démocratiques. Le rapport au passé et sa dimension émotionnelle se superposent dès lors aux expériences du temps, dans un contexte bouleversé par violence politique persistante et plus récemment par la crise sanitaire.
Sur toutes ces thématiques, des bilans et réflexions historiographiques et activités diverses (rencontres scientifiques, publications) seront proposées, associant aussi bien, des deux côtés de l’Atlantique, des chercheurs confirmés que des doctorants, en tirant le meilleur parti des humanités numériques.
- École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid)
- Institut d'histoire du temps présent (IHTP-CNRS)
- Instituto de Investigaciones sociales (UNAM)
- IdIHCS-Universidad Nacional de La Plata (CONICET)
- EIDAES-UNSAM
- Instituto de Historia (Pontifica Universidad Católica de Chile)
- Instituto de Historia (CSIC)
- LER (Université Paris 8)
- Frédérique Langue (IHTP-CNRS)
- Eugenia Allier Montaño (Instituto de Investigaciones sociales-UNAM)
- Ana María Barletta (IdIHCS-Universidad Nacional de La Plata-CONICET)
- Marina Franco (EIDAES-UNSAM)
- Manuel Gárate Chateau (Instituto de Historia-Pontifica Universidad Católica de Chile)
- Luis González (École des hautes études hispaniques et ibériques, Casa de Velázquez, Madrid)
- Javier Moscoso (Instituto de Historia-CSIC)
- Pascale Thibaudeau (LER-Université Paris 8)
Activités du programme
Politique scientifique
Ce programme de recherche s'inscrit dans l'un des quatre axes qui composent la politique scientifique de l'École des hautes études hispaniques et ibériques centrée sur la péninsule Ibérique, le Maghreb et l’espace atlantique.