Nos réseaux et partenaires
Les réseaux et partenaires qui soutiennent la Casa de Velázquez jouent un rôle essentiel dans la réalisation, le développement et la diversité de ses projets. Leur engagement favorise un enrichissement mutuel des idées et des pratiques. Aussi, la grande diversité de collaborations reflète le croisement entre recherche et création, entre la France et l’Espagne, qui constitue l’essence de l’institution.
Académiques, institutionnels, culturels, locaux ou internationaux, des plus anciens aux plus récents, ces nombreux partenariats nourrissent une programmation diversifiée et innovante, tout en ancrant la Casa de Velázquez dans le monde contemporain et en consolidant sa place dans les domaines scientifique et artistique.
Le réseau des Écoles françaises à l’étranger (ResEFE)
La Casa de Velázquez fait partie intégrante du Réseau des Écoles françaises à l’étranger (EFE) sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Espace depuis 2011.
L'École française d'Athènes, l'École française de Rome, l'Institut français d'archéologie orientale du Caire, l'École française d'Extrême-Orient et la Casa de Velázquez remplissent ensemble une triple mission de formation, de recherche et de diffusion en sciences humaines et sociales.
Le réseau EFE permet ainsi la mise en oeuvre de programmes communs et la mutualisation de pratiques d’excellence, notamment en termes de diffusion de la recherche ou dans le champ des humanités numériques.
¡Viva Villa! : réseau des résidences d'artistes françaises
Depuis 2016, un autre réseau – artistique cette fois – s’est mis en place autour de ¡Viva Villa!, grande initiative de mise en lumière des résidences d’artistes françaises à l’étranger.
Ainsi, la Casa de Velázquez, la Villa Kujoyama, la Villa Médicis, et depuis 2023, la Villa Albertine, mettent en commun leurs forces vives autour d’un fonds de soutien à la production et d’une programmation d’événements, avec un accent particulier sur l’accompagnement post-résidence des artistes.
Le Réseau des Instituts d’Études Avancées
Également en 2016, c’est avec l’Université Autonome de Madrid que la Casa de Velázquez a conclu un accord autour de la création conjointe du premier d’études avancées de la péninsule Ibérique : le MIAS - Madrid Institute for Advanced Study qui accueille chaque année une trentaine de chercheurs internationaux.
Un centre d’étude de pointe en sciences humaines, sociales et juridiques qui jouit aujourd’hui d’une parfaite reconnaissance dans le panorama universitaire mondial a été admis respectivement en avril 2019 et en décembre 2020 comme membre de plein droit des prestigieux réseaux européen Netias et mondial UBIAS.
Les Académies : partenaires historiques statutaires
Membres de droit du conseil d’administration de la Casa, les Académies participent à son conseil scientifique (Académie des inscriptions et belles-lettres, Académie des sciences morales et politiques) et son conseil artistique (Académie des beaux-arts).
L’Académie des beaux-arts accompagne la Casa de Velázquez pour le recrutement et le suivi des artistes, à travers un financement annuel ainsi que par la mise à disposition chaque année de leur salle d’exposition, le Pavillon Comtesse de Caen à Paris, quai de Conti, pour une exposition des artistes en résidence à la Casa de Velázquez.
Un dense tissu de partenaires internationaux
Des réseaux d’ampleur, auxquels s’ajoutent plus de 250 partenariats actifs avec des institutions universitaires ou artistiques de prestige, permettant à la Casa de Velázquez de développer au jour le jour de nouvelles activités ou dispositifs de soutien, en prise directe avec l’ensemble des champs disciplinaires qu’elle s’est donné pour mission d’accompagner.
EN CONSTRUCTION : bientôt disponible, une page de détails des partenariats institutionnels de la Casa de Velázquez