Nos programmes de résidence pour artistes
Tout au long de l’année, la Casa de Velázquez accueille entre 25 et 30 artistes dans le cadre des différents programmes de résidence de l’Académie de France à Madrid.
Les résidences longues
Chaque année, la Casa de Velázquez accueillent une promotion d’une quinzaine d’artistes issus de disciplines et de nationalités très variées. Pendant onze mois, les résidents et résidentes bénéficient d’un logement et d’ateliers dédiés, leur offrant un cadre privilégié pour développer leurs projets, expérimenter et approfondir leurs pratiques.
Ces promotions rassemblent à la fois les artistes en résidence de la Casa de Velázquez et les résidents lauréats des bourses longues menées en collaboration avec plusieurs institutions publiques espagnoles. Inclus dans une programmation artistique dynamique, les artistes sont accompagnés tout au long de l’année par l’équipe de l’Académie de France à Madrid, qui met également en place des dispositifs post-résidence pour soutenir la continuité de leurs projets et le développement de leurs carrières professionnelles.
Les artistes en résidence
Chaque année, 13 lauréats sont sélectionnés à l’issue d’un appel à candidature ouvert à tout artistes, sans condition de nationalité, justifiant d’une œuvre significative. Les candidats doivent présenter un projet en lien avec la péninsule Ibérique dans le cadre de l’une des disciplines suivantes : architecture, arts plastiques, art vidéo, chorégraphie, cinéma, composition musicale et photographie.
Le dépôt des candidatures s’effectue à l’automne et la phase finale se déroule au printemps, au travers d’un entretien à l’Académie des beaux-arts de Paris. Le dossier et l’entretien final doivent être réalisé en français, langue commune aux membre de la commission de sélection.
Les bourses longues
À la promotion annuelle d'artistes en résidence s’intègrent quatre artistes espagnols sélectionnés dans le cadre de bourses longues menées en collaboration avec plusieurs institutions publiques du pays. Ces quatre résidences d’un an, portées respectivements avec la Diputación Provincial de Zaragoza et les villes de Málaga, Santander et València, permettent à des créateurs issus de ces territoires de rejoindre la communauté artistique de la Casa de Velázquez. Grâce à ces partenariats, la Casa renforce son ancrage sur l’ensemble du territoire espagnol et encourage la circulation des artistes, des idées et des pratiques entre différentes scènes culturelles.
Les résidences courtes
Au cours de l’année, d’autres artistes rejoignent également la résidence pour des bourses de quelques mois, dans le cadre de partenariats avec des entités culturelles prestigieuses, françaises et espagnoles, publiques et privées.
Ces bourses en collaboration permettent l’accueil d’artistes pour des séjours de travail d’une durée de 1 à 6 mois. Chaque partenariat dispose de conditions de recrutement spécifiques.
Contrat doctoral artistique de « recherche par le projet »
Compte tenu de la convergence dans leurs domaines de recherche, l’EUR Arts et Humanités d’Université Côte d’Azur et la Casa de Velázquez lancent conjointement un appel à candidatures pour un contrat doctoral en recherche-création d’une durée de trois ans. Au cours de cette période, le doctorant devra passer une période de 6 mois maximum au sein de la Casa de Velázquez, soit consécutivement soit séparément.
La recherche-création explore les thématiques liées à la production artistique, ainsi que les liens entre théorie et pratique dans le cadre artistique. La notion de créativité[s] devra être au centre du projet doctoral retenu.
En fonction du projet, la thèse du doctorat en recherche-création de l’EUR Arts et Humanités / Casa de Velázquez pourra prendre différentes formes. Une thèse en recherche-création peut notamment être constituée de plusieurs œuvres, d’un journal de bord, d’un texte universitaire plus classique, etc. Il est important que la thèse rende manifeste les trois volets constitutifs de la recherche-création : la pratique artistique ou créative, la problématisation de cette pratique et la diffusion des résultats.
Créer une bourse en collaboration avec la Casa de Velázquez
La Casa de Velázquez vous offre la possibilité de développer une collaboration en créant une bourse artistique et/ou scientifique en collaboration avec votre ville, région ou entreprise.
Pour plus d'informations, laissez nous vos coordonnées à travers de ce formulaire.