Le Madrid Institute for Advanced Study - MIAS

Premier Institut d’Études Avancées de la péninsule Ibérique et du monde hispano-américain, le Madrid Institute for Advanced Study - MIAS est un centre de recherche créé conjointement par la Casa de Velázquez et l’Universidad Autónoma de Madrid et dans le cadre du campus d’excellence internationale UAM-CEI. 

Il est membre du réseau européen des Instituts d’Études Avancées (NetIAS) qui regroupe 24 instituts, et du réseau mondial (UBIAS) qui en regroupe 47.

Voir le site du MIAS

Les missions

Le rôle du MIAS est de promouvoir l’excellence et l’internationalisation de la recherche à travers l'accueil de chercheurs, principalement dans les domaines des sciences humaines, sociales et juridiques, selon une approche transversale reliant le monde ibérique à des perspectives globales. 

Le MIAS contribue à la construction de communautés de savoir dynamiques, internationales et pluridisciplinaires. Les chercheurs sélectionnés sont libérés de toute obligation académique ou administrative, afin de se consacrer pleinement à des projets innovants dans un environnement propice aux échanges intellectuels entre disciplines et cultures. 

La gouvernance

La direction du MIAS est assurée par un conseil de direction composé à parts égales de membres de l’Universidad Autónoma de Madrid et de la Casa de Velázquez. Il est dirigé par Susana Sánchez Ferro, professeure contractuelle de droit constitutionnel à l’Universidad Autónoma de Madrid, avec Nancy Berthier, directrice de la Casa de Velázquez, en tant que vice-directrice.

Les fellows du MIAS

La communauté scientifique du MIAS est composée d’environ trente chercheurs (fellows) dont le séjour à Madrid peut varier de trois mois à cinq ans. La politique d’invitation du MIAS s'oriente vers des chercheurs individuels, déchargés pendant leur séjour de toute obligation pédagogique ou administrative, pour développer un projet innovant dans un environnement propice au débat scientifique entre les disciplines et les civilisations.

L’Institut n’impose pas de priorités disciplinaires ou géographiques exclusives et soutient la recherche fondamentale dans l’ensemble du spectre des sciences humaines, sciences sociales et juridiques. Même si l’Institut prévoit de faciliter l’incorporation de chercheurs espagnols au sein de l’environnement scientifique national, la connaissance de la langue espagnole ou la réalisation préalable de recherche en Espagne, ne sont pas des prérequis au recrutement des chercheurs invités.

Sauf dispositifs particuliers, l'appel à candidatures pour les différents programmes d'accueil du MIAS (contrats Tomás y Valiente, programme Marcel Bataillon et dispositifs courts-séjours) est lancé chaque année au mois de novembre
 

Les séminaires MIAS-EHEHI

Pendant leur séjour, tous les fellows du MIAS sont invités et encouragés à présenter leur projet de recherche dans le cadre des séminaires qui ont lieu le lundi matin, en alternance sur le campus de l’UAM ou à la Casa de Velázquez. Les fellows sont libres d’inviter à intervenir des collègues travaillant sur des thématiques ou disciplines proches, provenant d’autres universités de la région de Madrid, ainsi que des membres de l’EHEHI présents à la Casa de Velázquez.

Multidisciplinaire par essence, ce rendez-vous est également une opportunité pour les fellows du MIAS d'échanger, de rencontrer et de débattre avec les autres chercheurs et chercheuses de la Casa de Velázquez

Sauf mention contraire, les séminaires sont ouverts au public (dans la limite des places disponibles) et également diffusés en ligne.

NetIAS et UBIAS 

Le Madrid Institute for Advanced Study (MIAS) a été admis au sein de deux réseaux d'excellence internationaux :

  • le réseau européen des instituts d'études avancées, NetIAS (Network of European Institutes for Advanced Study), en avril 2019
  • et le réseau mondial UBIAS (University-Based Institutes for Advanced Study) en octobre 2020.