Le réseau des Écoles françaises à l'étranger
La Casa de Velázquez est membre du réseau des Écoles françaises à l’étranger (ResEFE), dont les activités sont encadrées par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace.
Qu'est-ce que le resEFE ?
Le Réseau des Écoles françaises à l’étranger (ResEFE) regroupe cinq établissements d’enseignement supérieur et de recherche en sciences humaines et sociales :
- l’École française d’Athènes - EFA
- l’École française de Rome - EFR
- l’Institut français d’archéologie orientale - IFAO
- l’École française d’Extrême-Orient - EFEO
- la Casa de Velázquez
Implantées au cœur de leurs aires géographiques de compétence, les Écoles françaises à l’étranger constituent un réseau unique au service de la recherche internationale.
Les missions des Écoles françaises à l’étranger
Les Écoles françaises à l’étranger remplissent une triple mission de formation, de recherche et de diffusion des savoirs en sciences humaines et sociales. Leur ancrage territorial favorise l’accès direct aux sources et aux terrains de recherche, contribuant au renouvellement des connaissances.
Elles accueillent des doctorants et post-doctorants, soutiennent la mobilité internationale des chercheurs et s’appuient sur des communautés scientifiques françaises et étrangères. Les Écoles conduisent des projets de recherche collectifs et individuels, assurent la valorisation des résultats et publient chaque année de nombreux ouvrages et revues scientifiques.
Domaines et terrains de recherche
Selon une programmation quinquennale, les EFE mènent des opérations archéologiques, des projets de recherche internationaux et des missions de terrain dans de nombreux domaines des sciences humaines et sociales : archéologie, histoire, histoire de l’art, sciences religieuses, anthropologie, sociologie, géographie, sciences politiques, droit, entre autres.
Centres de compétences reconnus, elles offrent un environnement scientifique, administratif et technique adapté à l’accueil de projets financés par des agences nationales, européennes ou internationales. Elles participent également au développement des humanités numériques, en lien avec les infrastructures nationales et européennes.
Des infrastructures au service de la recherche et de la formation
Les Écoles françaises à l’étranger mettent en place des dispositifs d’accueil pour les chercheurs, doctorants et enseignants-chercheurs en mobilité. Elles organisent chaque année des écoles thématiques de recherche et accompagnent les jeunes chercheurs dans leur parcours professionnel.
Leurs bibliothèques, situées à Athènes, Rome, Le Caire, Paris et Madrid, sont ouvertes au public et mettent à disposition plus de 730 000 ouvrages et des collections spécialisées de référence.
Les actions du Réseau des EFE
Initié en 2011 et officiellement reconnu en 2021, le réseau est piloté de manière collégiale par les directeurs des Écoles. Il s’appuie sur un service commun basé à l’EFEO à Paris et sur un Conseil d’orientation stratégique. La présidence tournante du réseau revient, au 1er janvier de chaque année à l'un des directeurs ou directrices d'une des EFE.
Cette organisation permet de renforcer la coordination entre les Écoles, de mutualiser les compétences et de développer des actions communes : séminaires thématiques, échanges de bonnes pratiques, mobilités des personnels et partenariats avec d’autres réseaux de recherche européens et internationaux.
Programmes communs et transition numérique
Le Réseau attribue le label « inter-EFE » à des programmes de recherche reposant sur des collaborations étroites entre plusieurs Écoles ou sur le développement d’outils mutualisés à l’échelle du Réseau.
Engagé dans la science ouverte, le ResEFE mène une démarche commune en faveur de l’interopérabilité des plateformes numériques, afin d’améliorer la visibilité et la diffusion des données de la recherche. Cette dynamique s’appuie sur des partenariats avec les infrastructures nationales telles qu’OpenEdition, Huma-Num, Persée et Métopes, ainsi que sur des actions de formation aux humanités numériques.
La présidente du réseau en 2026
Brigitte Marin, directrice de l’École française de Rome depuis 2019, a pris la présidence du Réseau des EFE depuis le 1er janvier 2026, pour une année. Le comité des directeurs assure le pilotage du Réseau de manière collégiale, la présidence étant tournante.
Professeure d’histoire moderne à Aix-Marseille Université (2006), Directrice d’études à l’EHESS (2011), Brigitte Marin a dirigé la Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme (2009-2017) et coordonné le Laboratoire d’excellence LabexMed « Les sciences humaines et sociales au cœur de l’interdisciplinarité pour la Méditerranée » (2011-2019).
Ancienne élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, ancienne membre de l’École française de Rome, elle a été directrice des études pour les époques moderne et contemporaine de cet établissement, de 2000 de 2006, avant de rejoindre l’Université de Provence où elle avait été maître de conférences à partir de 1992.
Spécialiste de l'histoire urbaine, sociale et culturelle de l'Italie moderne, elle a publié plusieurs études d’histoire des villes de l’Europe méridionale à l’âge moderne, concernant en particulier Naples au XVIIIe siècle.