Présentation

L’École des hautes études hispaniques et ibériques (EHEHI) est, à la fois, un lieu de formation pour des jeunes chercheurs et un centre de recherche international dans le domaine des sciences humaines et sociales.

L’École accueille actuellement dix-sept membres, jeunes chercheurs engagés dans la préparation d’une thèse doctorale (pour une majorité d’entre eux) ou dans une recherche post-doctorale en accord avec les missions de l’établissement.

Sa politique scientifique, centrée sur la péninsule Ibérique, le Maghreb et l'espace atlantique s’articule pour la période 2017-2021 en trois domaines de recherche. Ces domaines se déclinent en programmes pluriannuels appuyés sur des collaborations internationales qui peuvent bénéficier de financements de l’Agence nationale de la recherche ou des institutions européennes.

L’École entend, en outre, servir d’incubateur à des projets innovants et parfois très spécialisés. Chaque année plus de cinq cents chercheurs provenant d’horizons géographiques très divers participent à ses activités.

Politique scientifique de l’EHEHI - 2022-2026

Les axes de recherche proposés sont fondés sur trois notions transversales, à savoir l’interdisciplinarité et la diachronie combinant l'approche multiscalaire. En partant de nos espaces de compétences – aires péninsulaire, atlantique et maghrébine –, ces notions, érigées en principes d’action, permettent à la fois de transcender et de connecter les champs disciplinaires et de dépasser la traditionnelle périodisation historique. Elles renforcent par ailleurs la synergie, déjà existante, entre les deux directions des études de l’École des hautes études hispaniques et ibériques.

Notions

Les axes de recherche 2022-2026 :

I. Cités, communautés, conflictualité

II. Circulations, migrations, échanges, réseaux

III. Patrimoines, héritages, réécritures

IV. Créativité[s]

 

SUIVEZ-NOUS

NEWSLETTER
PODCASTS
30/06/2024 - Français