Recherche Scientifique Résident

Elsa Defranould

Archéologie préhistorique

Mots clés : Néolithisations, Catalognes, Productions lithiques, traditions techniques, Circulation des matières premières

Type de résidence

Membre de l'EHEHI

Période de résidence 

En résidence de septembre 2024 à juillet 2026

Projet de recherche à la Casa de Velázquez

Résumé du projet

Titre du projet : Le temps des derniers chasseurs-cueilleurs et des premiers paysans en Catalogne : interactions, transferts et mobilités durant le processus de Néolithisation (VIe millénaire ACE). 

Le projet de recherche que propose de mener Elsa Defranould porte sur les processus de Néolithisation et le développement des modes de vie néolithiques dans le nord-est de la péninsule ibérique. La Néolithisation est ici comprise comme le processus menant à l’adoption de l’économie de production des moyens de subsistance, soit du passage de sociétés de chasseurs-cueilleurs-collecteurs à des sociétés agro-pastorales. La Néolithisation de la Méditerranée nord-occidentale constitue un phénomène complexe et arythmique, fait d’incursions pionnières, de pauses et de recompositions culturelles. Elle peut se comprendre comme le résultat de mouvements de population, avec la colonisation de nouveaux espaces ; de nouvelles modalités d’occupation des territoires ; mais aussi de l’interaction entre sociétés indigènes et groupes pionniers. Cet objet d’étude constitue un enjeu scientifique fondamental, qui repose sur une appréciation fine de la temporalité, des productions et de l’environnement pour approcher la complexité des différentes sociétés et leur évolution au cours du temps.

Le projet de recherche vise à appréhender ce phénomène à une échelle régionale, le nord-est de la péninsule Ibérique, pour le re-contextualiser ensuite plus largement. Il se fonde sur une approche techno-économique de trois collections de pierre taillée, issues de sites catalans. Le cadre chronologique est élargi, entre 7000 et 4500 avant notre ère, pour considérer tant les derniers chasseurs-cueilleurs que les premiers groupes agropastoraux. L’enjeu de ce projet consiste à interroger l’organisation des différentes sociétés en présence ainsi que les interactions qui ont pu advenir entre elles. En partant du postulat que ces interactions ont eu des conséquences sur l’évolution des groupes : transferts, filiations, recompositions sociales ou au contraire blocages et exclusions.

Vidéo de présentation

Parcours académique

Depuis 2024 :  Membre scientifique de l’EHEHI, Casa de Velázquez

2024 : Chercheuse post-doctorante au sein l’Institut d’Écologie et d’Évolution de l’Université de Bern (Suisse), sur le programme EvolEdge du FNS – Suisse.

2021-2023 : Chercheuse post-doctorante à l’Université Côte d’Azur, au sein du laboratoire du CEPAM à Nice.

2019 :  Soutenance de doctorat en Anthropologie Sociale et Historique, à à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), dans l’école doctorale Temps, Espaces, Cultures et Sociétés (TESC), sous la direction de Jean Vaquer et la codirection de Thomas Perrin. Soutenue le 7 juin 2019.

 

Responsabilités scientifiques

Opérations de Fouilles programmées

2024 : Responsable d’une opération de sondages sur le site néolithique des Grésals (Hérault).

2022 : Responsable d’une opération de prospections thématiques « Néolithisation des Causses Méridionaux du Larzac et du Causse Noir » (Aveyron, Hérault).

2018-2020 : Responsable d’une opération de fouille programmée sur le site mésolithique et néolithique de Combe-Grèze (La Cresse, Aveyron).

Projets de Recherche

2024 – en cours : Copilotage du Programme Collectif de Recherche (PCR) « Réseau de lithothèques en Occitanie » avec P.-A. Beauvais, G. Constans et T. Minet.

2024 – en cours : Membre du comité de pilotage du GDR- Silex.

Projets Editoriaux

2022 – en cours : Co-direction d’un numéro spécial de la revue Journal of Lithic studies, avec S. Denis, S. Kačar et K. Szilágyi

2020 – en cours : Co-responsable du projet de publication monographique monographique de la Baume de Ronze (Ardèche), avec T. Perrin et A. Beeching

 

Publications (sélection)

Publications disponibles sur HAL