[COMMUNIQUÉ] Aurélien Montel et Guillaume Hanotin nommés directeurs des études scientifiques à partir de septembre 2026 et renouvellement du mandat de Claude Bussac à la direction des études artistiques


Nancy Berthier, directrice de Casa de Velázquez, a soumis aux conseils scientifique et artistique de l’établissement une proposition de composition de l’équipe chargée de l’accompagner, pour les trois années à venir, dans la direction des études.

À la suite de l’avis favorable émis par ces instances, elle a procédé à la nomination de Aurélien Montel et de Guillaume Hanotin en qualité de directeurs des études scientifiques pour l’École des hautes études hispaniques et ibériques, avec prise de fonctions prévue en septembre 2026.

Pour la direction des études artistiques de l’Académie de France à Madrid, elle a proposé le renouvellement du mandat de Claude Bussac, arrivé à échéance, lequel a été prolongé pour une durée supplémentaire de trois ans à compter également de septembre 2026.

Ces nominations et ce renouvellement s’inscrivent dans une dynamique d’ensemble visant à consolider le projet d’établissement autour du dialogue entre disciplines, du soutien à l’innovation et du renforcement des liens entre recherche et création, à l’approche du centenaire de l’institution en 2028.

 

Aurélien Montel, Guillaume Hanotin, Claude Bussac

Nomination d’Aurélien Montel et Guillaume Hanotin à la direction des études scientifiques – École des hautes études hispaniques et ibériques (EHEHI)

Aurélien Montel sera en charge de la section ancienne et médiévale de l’institution, tandis que Guillaume Hanotin accompagnera les époques moderne et contemporaine, ainsi que le temps présent et les sciences sociales. Ils exerceront ces fonctions pour un mandat de trois ans, renouvelable une fois.

Tous deux prendront leurs fonctions en septembre 2026, dans la continuité du travail mené depuis octobre 2020 par Gwladys Bernard et Luis González Fernández, dont les mandats respectifs arriveront à terme à la fin de cette année universitaire.

Ils auront pour mission de poursuivre le développement des activités scientifiques de la Casa de Velázquez, notamment en matière de valorisation de la recherche, d’internationalisation — en particulier dans le cadre du Madrid Institute for Advanced Study (MIAS) et des partenariats avec le Maghreb et l’Amérique latine — ainsi que de dialogue interdisciplinaire avec la section artistique de l’établissement. 

Ils contribueront également au suivi scientifique des actions menées dans le cadre des célébrations du centenaire et, plus largement, du projet d’établissement porté par Nancy Berthier depuis 2022.

Aurélien Montel est maître de conférences en histoire médiévale à l’Université Toulouse 2 – Jean Jaurès, rattaché au laboratoire France, Amériques, Espagne – Sociétés, pouvoirs, acteurs. Agrégé d’histoire, il enseigne notamment l’histoire de l’Islam médiéval. Spécialiste de l’histoire de l’Occident musulman, il en étudie en particulier la géographie historique dans la longue durée, ainsi que, par la mise en œuvre d’une démarche prosopographique, les réseaux savants.

Sa thèse, consacrée aux réseaux d’échanges qui se sont développés entre al-Andalus et le Maghreb, ainsi qu’à la projection impériale des Omeyyades de Cordoue en direction de l’autre rive, met ainsi en lumière la construction progressive d’un véritable Occident musulman dès le VIIIe siècle. 

Ancien membre de l’École des hautes études hispaniques (EHEHI) et ibériques de la Casa de Velázquez (2017-2018), il a publié en 2026, dans la collection « Bibliothèque de la Casa de Velázquez », La rive d’en face. al-Andalus et le Maghreb à l’époque des Omeyyades de Cordoue, paru en 2026 dans la collection « Bibliothèque de la Casa de Velázquez ». 

Ses travaux contribuent ainsi à renouveler la compréhension de la Méditerranée altomédiévale et des formes de gouvernement dans les sociétés islamiques.

Guillaume Hanotin est maître de conférences en histoire moderne à l’Université Bordeaux Montaigne, rattaché au Centre d'Études des Mondes Moderne et Contemporain. Spécialiste de l’histoire des relations internationales et de l’Espagne moderne, ses recherches portent plus particulièrement sur les circulations diplomatiques, les échanges économiques et les interactions entre les cours européennes aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Sa thèse, consacrée à l’ambassadeur Amelot de Gournay dans le contexte de l’Union des couronnes (1705-1709), éclaire les logiques politiques et financières à l’œuvre dans les relations franco-espagnoles au début du XVIIIe siècle. 

Agrégé d’histoire, il enseigne l’histoire de la France moderne, de la péninsule Ibérique et des relations internationales, tout en s’impliquant activement dans la formation des étudiants, notamment dans la préparation aux concours. Membre de l’École des hautes études hispaniques et ibériques de la Casa de Velázquez entre 2008 et 2010, il y a été à nouveau accueilli en résidence en 2024-2025 dans le cadre de la préparation d’une habilitation à diriger des recherches (HDR), intitulée « Le passif de la traite des Noirs : les Bourbons sous la pression des financiers (1701-1772) » et soutenue en mars 2026.

Renouvellement du mandat de Claude Bussac à la direction des études artistiques – Académie de France à Madrid

Le mandat de Claude Bussac, directrice des études artistiques depuis 2023, a été renouvelé pour une durée de trois ans, correspondant à un deuxième mandat consécutif. Ce renouvellement témoigne de la confiance accordée à son action et de la volonté de poursuivre le développement de la politique artistique de l’établissement, notamment en matière de soutien à la création contemporaine, d’ouverture au public et de diffusion des pratiques artistiques.

En adéquation avec les lignes de force du projet d’établissement, elle poursuivra le développement des programmes de résidence et de la programmation culturelle de l’Académie de France à Madrid. Elle continuera également de s’impliquer dans la préparation des célébrations du centenaire de l’institution en 2028, en articulation avec la nouvelle direction des études scientifiques à partir de septembre 2026.

Claude Bussac est titulaire d’un DEA en Mutations des sociétés et des cultures en Europe. Elle possède également un master en gestion culturelle de l’Université Paris-Dauphine, un diplôme supérieur de production théâtrale de la Rue Blanche (ENSATT), ainsi qu’une maîtrise en économie internationale de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Au cours de sa carrière, elle a occupé des postes de direction au sein de nombreuses institutions artistiques de premier plan. Elle a été directrice générale de La Fábrica (Madrid) et, pendant dix-sept ans, directrice du festival international de photographie et d’arts visuels PHotoESPAÑA, qu’elle a contribué à ouvrir à de nouveaux publics, notamment en Amérique latine et en Afrique. Elle a également exercé les fonctions de directrice adjointe du Círculo de Bellas Artes de Madrid.

Elle a par ailleurs collaboré avec plusieurs festivals de référence, parmi lesquels le Festival d’Automne de la Communauté de Madrid, le Festival de Théâtre Classique d’Almagro et la Fondation du Chemin de Saint-Jacques. Elle a également dirigé le master en ingénierie culturelle de l’Université Européenne de Madrid ainsi que le master de photographie PHotoESPAÑA.

Depuis 2023, Claude Bussac est directrice des études artistiques de la Casa de Velázquez, où elle est responsable des résidences et de la programmation artistique.

Membre de plusieurs jurys artistiques, elle siège au jury du Prix Princesse des Asturies des Arts (2022, 2023, 2024, 2025). Elle a également fait partie du jury du Prix national de la photographie (2025) et du Prix national des arts plastiques (2023). Elle a été nommée Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le ministère de la Culture de la République française en 2019 et a reçu le Prix d’Honneur de PHotoESPAÑA en 2023.

Claude Bussac développe son parcours professionnel dans le champ de la création contemporaine à travers la programmation, le commissariat d’exposition et la gestion culturelle, dans un contexte international, au sein d’institutions françaises et espagnoles. Son travail consiste à accompagner les œuvres et les idées dans leur singularité, en prêtant attention à leurs contextes et à leurs résonances, afin de favoriser des espaces de réflexion et d’échange.

Par ces nominations et ce renouvellement, la Casa de Velázquez réaffirme son engagement en faveur d’un projet institutionnel fondé sur l’exigence scientifique, la vitalité de la création contemporaine et le dialogue constant entre les disciplines.