Nouvelle parution

Inmigración, trabajo y servicio doméstico

En la Europa urbana, siglos XVIII-XX

Ce livre offre un regard original et novateur sur l'immigration urbaine, le fonctionnement du marché du travail et le service domestique. Les différentes études proposent au lecteur aussi bien un bilan panoramique de la question à l’échelle européenne que des visions au niveau national. Dans l’approche des différentes thématiques concernées, se lit en outre le souci d’étudier des villes aux profils variés, tant par leurs tailles que par leurs fonctions, leurs caractères ou leurs localisations géographiques.

 
Nouvelle parution

L’empire des exilés

Les Flamands et le gouvernement de l’Espagne au XVIIIe siècle

En 1713, après deux siècles de domination en Pays-Bas, le traité d’Utrecht sanctionne le repli de la monarchie hispanique dans la péninsule Ibérique. Des milliers de Flamands empruntent pourtant le chemin de l’exil pour rester sous la sujétion du Roi Catholique. Contre toute attente, ces exilés ont été constitués en une puissante élite politique et militaire qui a pesé durablement dans le gouvernement de la monarchie. Cet ouvrage interroge les circonstances de la désagrégation impériale et ses conséquences sur la société espagnole.

 
Nouvelle parution

Sedrata

Histoire et archéologie d'un carrefour du Sahara médiéval à la lumière des archives inédites de Marguerite van Berchem

Sedrata est une ville médiévale enfouie sous les sables près de Ouargla (Algérie). L’essor de ce carrefour du commerce transsaharien et de la traite d’esclaves est lié aux Berbères ibadites, une minorité musulmane dont les membres effectuent chaque année un pèlerinage sur le site. Les sources arabes et les archives archéologiques inédites de l’époque coloniale éclairent l’histoire de ce centre saharien, son organisation économique et religieuse, la décoration singulière de ses demeures.

 
Publications

Libre accès : consultez gratuitement les dernières publications de la Casa de Velázquez

Désormais, toutes les nouveautés de la Casa de Velázquez publiées sur OpenEdition Books seront disponibles en libre accès, venant compléter ainsi un ensemble de 56 titres déjà consultables en HTML.

Le choix de cette politique ouverte de diffusion permet à la Casa de Velázquez de répondre aux recommandations formulées en 2012 par la Commission européenne et reprises dans le programme Horizon 2020, afin que les publications scientifiques issues de la recherche financée par des fonds publics soient accessibles à tous gratuitement.

 
Publications

La totalité des numéros des Mélanges de la Casa de Velázquez désormais en libre accès

Les quatre derniers numéros des Melanges de la Casa de Velazquez, jusqu'à présent disponibles en ligne seulement pour les bibliothèques abonnées à Cairn, sont désormais en libre accès. Le dernier numéro est déjà consultable :

Les sociétés démocratiques en France et en Espagne : faiblesses et mutations

Le choix de cette politique ouverte de diffusion permet à la Casa de Velázquez de répondre aux recommandations formulées en 2012 par la Commission européenne, qui préconise que 100 % des publications scientifiques financées par des fonds publics soient accessibles à tous à l'horizon 2020.

 
Nouvelle parution

Les sociétés démocratiques en France et en Espagne : fragilités et mutations

Mélanges de la Casa de Velázquez 47-2

La récession économique qui débute en 2008 n’a fait qu’accroître le mécontentement populaire vis-à-vis des démocraties occidentales. S’attachant aux cas espagnol et français, ce dossier analyse d’abord des problématiques sociales que les décideurs publics ont des difficultés à résoudre. Il se penche ensuite sur des réactions à cette « récession sociale » qui ont remis en question la représentation démocratique telle qu’elle a fonctionné lors des décennies précédentes.

 
Publications

Librairie en ligne

N'oubliez pas, toutes les publications de la Casa de Velázquez peuvent être achetées en un simple click !