Nouvelle parution

De l’utilité commerciale des consuls

L’institution consulaire et les marchands dans le monde méditerranéen (XVIIe-XXe siècle)

Ce livre invite à jeter un regard nouveau sur l’histoire de la fonction consulaire et sur les mécanismes de régulation politiques et institutionnels du commerce international aux époques moderne et contemporaine.

 
Nouvelle parution

La ville antique de Baelo, cent ans après Pierre Paris

Mélanges de la Casa de Velázquez 47-1

Depuis les premières fouilles conduites en 1917 par Pierre Paris, premier directeur de la Casa de Velázquez, Baelo est devenue l’une des villes romaines les mieux connues de l’Occident méditerranéen grace à un travail de recherche et de publication presque ininterrompu depuis un siècle. Ce dossier présente les résultats des recherches actuellement menées par des différents spécialistes français et espagnols.

 
Nouvelle parution

Du nom au genre

Lope de Vega, la tragedia et son public

Lope de Vega (1562-1635) a écrit six pièces qu’il a appelées tragedias et une trentaine d’autres tragicomedias à une époque où l’usage voulait que toutes les pièces soient désignées par une étiquette hypergénérique, celle de come­dia. La tragédie en Espagne était connue pour être un genre hors du cadre des théâtres commerciaux, les corrales de comedias. Dans ces conditions, comment une idée de la tragédie suffisamment consistante pour être mobilisée dans les mécanismes de composition et de réception du théâtre de Lope a-t-elle pu se former ?

 
Nouvelle parution

Formas y espacios de la educación popular en la Europa mediterránea

Siglos XIX y XX

Ensemble de 17 études structurées en cinq parties portant sur l'histoire de l'éducation populaire en Espagne, France, Italie et au Portugal aux XIXe et XXe siècles : cours pour adultes et ouvriers, formation professionnelle, Universités Populaires, Maisons du Peuple, Bibliothèques de cercles et sociétés populaires, cinéma documentaire... Une riche bibliographie (quelques mille références) clôt le volume.

 
Nouvelle parution

Soulèvements, révoltes, révolutions

Dans l’empire des Habsbourg d’Espagne, XVIe-XVIIe siècle

Ce volume porte sur les productions culturelles liées aux révoltes et révolutions survenues dans les possessions des Habsbourg d’Espagne aux XVIe et XVIIe siècle, tant dans la péninsule Ibérique qu’en Italie, dans les Flandres ou dans le Nouveau monde. Il s’agit d’étudier différentes formes d’expression (écrites, iconographiques, architecturales, cérémonielles) employées par les révoltés ou par les autorités afin de légitimer ou de diffuser leur action.

 
Publications

Librairie en ligne

N'oubliez pas, toutes les publications de la Casa de Velázquez peuvent être achetées en un simple click !