Nouvelle parution

La decoración ideada por François Grognard para los apartamentos de la duquesa de Alba en el palacio de Buenavista

La décoration intérieure au XVIIIe siècle n'a guère laissé de traces matérielles et l'étude de ses sources est également rare. Parmi ces dernières, le plan décoratif des appartements de la duchesse d’Alba dans le palais de Buenavista à Madrid (1792), un témoignage rare écrit sous la forme d'un voyage pittoresque par le marchand de soies et décorateur François Grognard, qui fit un dessin à la mode ex professo. Ce récit est accompagné de la transcription annotée de sa correspondance manuscrite et de trois études sur Grognard, le palais de Buenavista et l'activité des décorateurs.

V

Nouvelle parution

La Dame d’Elche, un destin singulier

Essai sur les réceptions d'une statue ibérique

Le 4 août 1897, des ouvriers agricoles découvrent à La Alcudia, site de l'antique Ilicie-IVe siècle av. J.-C. et connue sous le nom de Dame d'Elche. Sa singularité et « l'étrangeté troublante de sa beauté » (Pierre Paris) attirent l'attention des archéologues européens. Très vite considérée comme le chef-d'œuvre de l'art ibérique, la statue devient une source d'inspiration pour les artistes et, sous la plume des idéologues régionalistes et nationalistes espagnols, une icône identitaire. Le but de cet ouvrage, écrit par un archéologue et une anthropologue, n'est pas seulement de dire ce qu'était la Dame dans l'Antiquité mais aussi et surtout ce qu'elle est devenue pour les hommes et les femmes de notre époque qui se sont interrogés sur elle, l'ont admirée, aimée et souvent réinventée.

V

Nouvelle parution

Secularización en España (1700-1845)

Albores de un proceso político

Est-il possible de parler de sécularisation en Espagne avant que cette notion n'ait une existence juridique et constitutionnelle effective ? Durant la période traitée par l’ouvrage, 1700-1845, le principe de sécularisation du politique fait l'objet de multiples blocages, et l’idée même de sécularisation est débattue. Cependant, un processus de sécularisation sociale et culturelle semble être à l'œuvre en parallèle : l'influence sécularisatrice des idées des Lumières entraîne des changements sociaux et de nouvelles pratiques culturelles, scientifiques et artistiques, même au sein de l'Église.

V

Nouvelle parution

Des carrières en archipel

Au pays de la Dame d’Elche (Alicante, Espagne)

À partir de l’identification de la pierre de la sculpture la plus emblématique de l’art ibérique, la Dame d’Elche, cette enquête multidisciplinaire porte sur un vaste ensemble de carrières (10 km2) exploité depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine et situé dans la province d’Alicante. L’intérêt majeur de ce travail est de traiter de la production de pierres, certes très communes, mais plus importantes et représentatives d’un point de vue technique, économique et sociologique.

V


Publications

Nouveau service d'annotations en ligne des livres de la Casa de Velázquez

Activation de Hypothes.is sur OpenEdition Books

Un nouveau service est désormais proposé par OpenEdition Books pour les publications en libre accès de la Casa de Velázquez : un outil d'annotation en ligne développé par l'organisation à but non lucratif américaine Hypothes.is.

V

PODCASTS
08/05/2018 - 30min 18s - Français