Nouvelle parution

La escritura inacabada

Continuaciones literarias y creación en España. Siglos XIII a XVII

La pratique littéraire de la continuation est la reprise affichée, de la part d’un auteur, de personnages propres à une œuvre antérieure, généralement écrite par un autre auteur. C’est en Espagne, à la fin du XVe siècle, que cette pratique naît sous sa forme moderne, pour ensuite gagner toute l’Europe. Cet ouvrage offre une étude d’ensemble de cette pratique, en propose une archéologie et prend en compte la part de création que comportent ces œuvres.

 
Publications

De l’utilité commerciale des consuls

L’institution consulaire et les marchands dans le monde méditerranéen (XVIIe-XXe siècle)

ARNAUD BARTOLOMEI, GUILLAUME CALAFAT, MATHIEU GRENET, JÖRG ULBERT (ÉD.)

Coédition avec l'École Française de Rome

En accès libre sur OPENEDITION BOOKS

 
Nouvelle parution

La ville antique de Baelo, cent ans après Pierre Paris

Mélanges de la Casa de Velázquez 47-1

Depuis les premières fouilles conduites en 1917 par Pierre Paris, premier directeur de la Casa de Velázquez, Baelo est devenue l’une des villes romaines les mieux connues de l’Occident méditerranéen grace à un travail de recherche et de publication presque ininterrompu depuis un siècle. Ce dossier présente les résultats des recherches actuellement menées par des différents spécialistes français et espagnols.

 
Nouvelle parution

Du nom au genre

Lope de Vega, la tragedia et son public

Lope de Vega (1562-1635) a écrit six pièces qu’il a appelées tragedias et une trentaine d’autres tragicomedias à une époque où l’usage voulait que toutes les pièces soient désignées par une étiquette hypergénérique, celle de come­dia. La tragédie en Espagne était connue pour être un genre hors du cadre des théâtres commerciaux, les corrales de comedias. Dans ces conditions, comment une idée de la tragédie suffisamment consistante pour être mobilisée dans les mécanismes de composition et de réception du théâtre de Lope a-t-elle pu se former ?

 
Publications

Librairie en ligne

N'oubliez pas, toutes les publications de la Casa de Velázquez peuvent être achetées en un simple click !