Nouvelle parution

Epistola 3. Lettres et conflits

Antiquité tardive et Moyen Âge

De l’Antiquité tardive à la fin du Moyen Ȃge, la lettre n’est pas toujours une « conversation entre amis absents » (Cicéron), mais peut être aussi un acte de combat. À l’interface de l’histoire, de la littérature, de la sociologie et de l’anthropologie, ce volume analyse la mise en forme et en mots des lettres en temps de guerre, leur gestion mémorielle ainsi que les conflits proprement épisto-laires, où la violence du stylet n’a rien à envier à celle de l’épée.

V

Nouvelle parution

L’Église des laïcs

Le sacré en partage (XVIe-XXe siècle)

Ce livre interroge la participation des laïcs à la création, à la gestion et à la perpétuation des institutions et des activités ecclésiastiques en Europe et aux Amériques, du XVIe au XXe siècle. Il examine la nature et le degré de contrôle exercé par ces laïcs sur ces institutions en partant de leurs motivations et des retours sur investissements qu’ils attendent de leur participation à la vie religieuse. Il contribue à la compréhension de ce qui se joue lorsque l’incendie d’une cathédrale comme Notre-Dame, au XXIe siècle, suscite une mobilisation financière et émotionnelle hors du commun.

V

Nouvelle parution

Les archives familiales dans l'Occident médiéval et moderne

Trésor, arsenal, mémorial

Au Moyen Âge et au temps modernes, les familles aristocratiques, nobles, mais aussi marchandes et paysannes, conservent et transmettent les documents importants pour défendre leurs droits, bien gérer, construire leur domination et leur mémoire. Centré sur la péninsule Ibérique, ouvert à des comparaisons dans l’Occident chrétien, ce livre étudie le phénomène de l’archivage touchant l’histoire, les droits et la mémoire des familles, la genèse de ces archives familiales, leur histoire au fil des générations, leur statut et leur rôle : trésor, arsenal, mémorial.

V

Nouvelle parution

Historia de las Indias (1552)

La Historia de las Indias de F. López de Gómara est la seule chronique des Indes du XVIe siècle à offrir un aperçu complet du processus de découverte et de conquête, bien que l’auteur n’ait jamais été aux Indes. L’intelligence et l’élégance du style de Gómara expliquent le succès remarquable de l’œuvre tant en Espagne qu’en Europe, malgré une diffusion perturbée par les décrets de prohibition à partir de 1553. Des deux parties qui le composent, c’est la première, éditée ici de façon critique, qui a eu la plus grande influence sur l’histoire des idées.

V


PODCASTS
17/10/2017 - 15min 20s - Français