25
mai
-
10
juin 2018
Parque de El Retiro
Publications

Feria del Libro de Madrid

Las novedades de la Casa de Velázquez están a la venta en la caseta nº 6  de la Unión de Editoriales Universitarias Españolas (UNE), junto a la entrada de O'Donnell.

Cómo llegar

 
Nouvelle parution

Nec plus ultra

L'Extrême Occident méditerranéen dans l'espace politique romain (218 av. J.-C. – 305 apr. J.-C.)

Sur une large période de cinq siècles, de la seconde guerre punique à la fin du IIIe siècle de notre ère, cet ouvrage explore les contrées les plus occidentales de l’Empire romain, à la fois les représentations géographiques et littéraires qu’elles ont suscitées comme leur rôle géopolitique dans la construction d’une structure impériale, et enfin, leurs modes d’administration, entre gestion commune des deux rives du détroit de Gibraltar ou tentations centrifuges de ces espaces de confins.

 
Nouvelle parution

Cambio institucional y fiscalidad

Mundo hispánico, 1760-1850

L'histoire de la fiscalité, replacée dans le contexte des évolutions économiques, sociales et culturelles, sert de fil conducteur à l'analyse des transformations institutionnelles et politiques qui ponctuent la complexe transition de l'empire hispanique aux nouvelles nations qui en sont issues.

 
Nouvelle parution

Los metales preciosos: de la extracción a la acuñación (Antigüedad-Edad Media)

Mélanges de la Casa de Velázquez 48-1

Ces études, intéressant tant la péninsule Ibérique, la Gaule et l’Italie que le monde grec, croisent des sources et des méthodes historiques, archéologiques et archéométriques pour une meilleure compréhension des économies anciennes et de la place des métaux précieux dans celles-ci.

 
Publications

Libre accès : consultez gratuitement les dernières publications de la Casa de Velázquez

Désormais, toutes les nouveautés de la Casa de Velázquez publiées sur OpenEdition Books seront disponibles en libre accès, venant compléter ainsi un ensemble de 56 titres déjà consultables en HTML.

Le choix de cette politique ouverte de diffusion permet à la Casa de Velázquez de répondre aux recommandations formulées en 2012 par la Commission européenne et reprises dans le programme Horizon 2020, afin que les publications scientifiques issues de la recherche financée par des fonds publics soient accessibles à tous gratuitement.

 
Publications

L'histoire de la Casa de Velázquez, en ligne

Des palais en Espagne, de Jean-Marc Délaunay, publié en libre accès

Cet ouvrage tente de restituer la mémoire de la Casa de Velázquez à travers archives et témoignages. L'histoire d'une institution culturelle en terre étrangère est au carrefour de trois réalités profondes. Elle relève pleinement des relations internationales, bilatérales et multilatérales. Elle dépend également de l'évolution des sciences et des conditions politiques du pays fondateur. Enfin, elle apparaît toujours comme le résultat tangible de l'énergie et de l'imagination de certains hommes, au gré des conjonctures et des carrières. Enfantée en 1909, à travers l'Institut français de Madrid, la Casa, inaugurée en 1928, détruite en 1936 et réinstallée en 1959, est la benjamine d'un réseau international qui, d'Athènes à Rome, de l'Égypte à l'Extrême-Orient, entraîne les jeunes artistes et savants vers les sources des autres civilisations et de leurs peuples.

LIRE SUR OPENEDITION BOOKS

 
Publications

La totalité des numéros des Mélanges de la Casa de Velázquez désormais en libre accès

Les quatre derniers numéros des Melanges de la Casa de Velazquez, jusqu'à présent disponibles en ligne seulement pour les bibliothèques abonnées à Cairn, sont désormais en libre accès. Le dernier numéro est déjà consultable :

Les sociétés démocratiques en France et en Espagne : faiblesses et mutations

Le choix de cette politique ouverte de diffusion permet à la Casa de Velázquez de répondre aux recommandations formulées en 2012 par la Commission européenne, qui préconise que 100 % des publications scientifiques financées par des fonds publics soient accessibles à tous à l'horizon 2020.