Nouvelle parution

Privauté, gouvernement et souveraineté

Castille, XIIIe-XIVe siècle

Ce livre offre une analyse à nouveaux frais de la « privauté » (privanza) en Castille au XIIIe-XIVe siècle, afin de préciser le caractère proprement médiéval de la proximité royale. Si cette relation structurée par des liens personnels engendre paradoxalement l'autonomie du gouvernement, c'est parce qu'elle renferme un choix qui fait rupture et participe de la déparentalisation du social au Moyen Âge : celui de l'amitié contre la parenté.

V

Nouvelle parution

Ports et réseaux d'échanges dans le Maghreb médiéval

Connecté à la fois à l'Orient, l’Afrique subsaharienne et la Méditerranée, le Maghreb islamique s'insère entre le VIIe et le XVe siècle dans des réseaux complexes qui donnent à ses ports un rôle croissant dans les échanges commerciaux. L'analyse des sources arabes et latines permet de montrer comment les acteurs politiques et économiques contribuent à faire évoluer ces réseaux, en premier lieu dans les pays d'Islam, puis à partir du XIe siècle dans une économie-monde en formation, connectant l'Afrique, l'Europe latine et l'Asie.

V

Nouvelle parution

Œuvrer pour le salut

Moines, chanoines et frères dans la péninsule Ibérique au Moyen Âge

Le problème du salut personnel et collectif, crucial pour tous les chrétiens, entraîne l’émergence d’individus et de groupes sociaux réputés particulièrement aptes à faire leur propre salut et à œuvrer pour celui des autres. Partant de cette donnée fondamentale, le présent ouvrage examine la tension entre les ambitions spirituelles et les contraintes individuelles, communautaires et institutionnelles des moines, des chanoines réguliers et des frères mendiants, dans le cadre du Moyen Âge hispanique.

V


Nouvelle parution

Escribir la democracia

Literatura y transiciones democráticas

Cet ouvrage questionne la place et le rôle de la littérature dans les processus de transition de la troisième vague démocratique des années 1974-2005, depuis les transitions latino-américaines des années 1980 jusqu’aux expériences les plus récentes des révolutions démocratiques des printemps arabes.

V

Publications

Nouveau service d'annotations en ligne des livres de la Casa de Velázquez

Activation de Hypothes.is sur OpenEdition Books

Un nouveau service est désormais proposé par OpenEdition Books pour les publications en libre accès de la Casa de Velázquez : un outil d'annotation en ligne développé par l'organisation à but non lucratif américaine Hypothes.is.

V

PODCASTS
16/11/2017 - 45min 27s - Français