Recherche Scientifique Résident

Miguel Pereira Aguiar

Histoire médiévale-moderne

Mots clés : aristocratie, noblesse, ecclesia, église, dominium, chapelles, monastères

Type de résidence

Membre de l'EHEHI

Période de résidence 

En résidence de septembre 2025 à juillet 2026

Projet de recherche à la Casa de Velázquez

Résumé du projet

Titre du projet : Dominer par le spirituel : l’ecclesia et l’aristocratie portugaise, de la Péninsule Ibérique à l’empire (1400-1600)

Quel était le rôle des éléments dits « spirituels » dans la dynamique de la domination aristocratique ? Comment l’aristocratie et l’ecclesia se sont-elles articulées ? Comment pouvons-nous repenser les dynamiques d’interaction, de coopération et de conflit entre les pôles dominants de la société médiévale et du début des temps modernes, et pourquoi est-il fondamental de comprendre leur évolution à long terme ?

Ce projet vise à construire une méthode pour analyser ces rapports, en utilisant comme étude de cas le Portugal, et en dépassant la division chronologique traditionnelle (1400-1600). Partant de l’hypothèse que l’ecclesia englobait une grande variété de rapports sociaux – certains d’entre eux fondamentaux pour la prééminence exercée par l’aristocratie –, le projet propose d’analyser l’intégration des groupes aristocratiques au sein de l’ecclesia, conçue comme une institution tripartite, formée par la combinaison inextricable de la communauté des fidèles, des hiérarchies ecclésiastiques et des bâtiments ecclésiaux.

En utilisant des documents conservés dans des archives familiales, produits et préservés par des groupes aristocratiques et en grande partie inexplorés, cette proposition vise à construire des récits cohérents en combinant des thèmes et des données habituellement isolés dans l'historiographie. La proposition soutient que ce modèle est fondamental pour comprendre la matrice de domination sociale qui a caractérisé les sociétés ibériques et les espaces qu’elles ont ensuite colonisés.

Parcours académique

2021 : Docteur en Histoire (cotutelle entre l’Université do Porto et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Titre de la thèse : Aristocratie, parenté et reproduction sociale au Portugal à la fin du Moyen Âge. Codirection José Augusto de Sottomayor-Pizarro et Joseph Morsel.

2016 : Maîtrise en Études Médiévales (Université de Porto, Faculté des Lettres). Mémoire de maîtrise : Ideologia Cavaleiresca em Portugal no século XV. 

2014 : Licence en Histoire (Université de Porto, Faculté des Lettres).

 

Parcours professionnel

2021-2024 : Chercheur engagé dans le projet Vinculum: Entailing Perpetuity: Family, Power, Identity. The Social Agency of a Corporate Body (Southern Europe, 14th-17th Centuries), ERC Consolidator grant [2019-2024]. Grant agreement ID: 819734, siégé à l’Universidade Nova de Lisboa.
2017-2021 : boursier Fundação para a Ciência e Tecnologia (Portugal)

 

Publications

Communications et organisation de colloques

  • « Les femmes fondatrices de morgados et de capelas dans les territoires de la couronne portugaise (XIVe–XVIIe siècles) : penser et organiser la parenté, construire et préserver la noblesse ». Colloque Voix de femmes sur la noblesse, Rennes, 06/06/2025.
  • Co-organisation du colloque Sociedades da Vinculação. Morgados e capelas no Atlântico Português (séc. XV-XVIII). Universités Fédérales de Pernambuco et Rio Grande do Norte (Recife et Natal, Brésil), 04-05-09/09/2024.
  • « Dotes, arras e comunhão de bens - a organização material do casamento aristocrático em Portugal numa perspetiva ibérica (c. 1380-1530) ». Colloque Más allá de la frontera: nobles, prelados y cortesanos en el occidente peninsular (siglos XII-XV), Santiago de Compostela, Instituto de Estudios Gallegos Padre Sarmiento, 26/10/2022.
  • Co-organisation du colloque - Archival databases between the project and the community, Lisbonne, Universidade Nova de Lisboa, Faculdade de Ciências Sociais e Humanas, 07-08/07/2022.
  • « Espaces sociaux, rapports sociaux: jalons pour une enquête autour des groupes aristocratiques Ibériques ». Colloque Parentela, alleanze e spazio urbano in Italia ed Europa (secoli XII-XVI), Padoue, 01/12/2021.
     

Bases de données 

VINCULUM - Project Database: www.vinculum-database.fcsh.unl.pt.  La base de données du projet VINCULUM offre une information complète et correctement structurée sur l'ensemble de vínculos (morgadios et capelas) existant dans les territoires dominés par la couronne portugaises, de 1300 jusqu'à 1700, sous administration familiale laïque. Elle contienne des informations sur 7 000 vínculos 18 000 individus et 26 000 documents. Il s’agissait d’un travail collectif coordonné par la chercheuse principale, Maria de Lurdes Rosa. Ma contribution portait sur la description de la documentation selon les principes de la diplomatique et de l’archivistique.

Publications disponibles sur HAL