Lieu unique soutenant activement les pratiques de recherche et de création depuis 1928, la Casa de Velázquez est une institution française située au cœur de la cité universitaire de Madrid.
À la croisée des disciplines, elle articule son action autour de programmes de résidence, de dispositifs de soutien à la production et d'une vaste programmation intra et extramuros. Elle mène à bien ce travail sous la tutelle du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la recherche.
La recherche en sciences humaines et sociales est adossée à l'École des hautes études hispaniques et ibériques (EHEHI), section scientifique de la Casa de Velázquez. Centre de recherche international à part entière, elle déploie également un grand nombre de dispositifs d'accompagnement pour les chercheurs, à toutes les étapes de leur carrière. Ses actions et sa programmation sont centrées sur la péninsule Ibérique, le Maghreb et l'Amérique latine.
Le soutien à la création de la Casa de Velázquez se manifeste à travers sa section artistique : l'Académie de France Madrid.
Résidence multidisciplinaire, elle accompagne les artistes dans le développement de leurs projets grâce à des programmes permettant des séjours allant jusqu'à onze mois. Plateforme de production et de diffusion, elle joue un rôle essentiel dans le développement des échanges culturels et artistiques à l'échelle internationale.
Spécialisée dans l'aire culturelle ibérique, la bibliothèque rassemble plus de 160 000 volumes, 1 800 collections de périodiques et une réserve d'environ 3 800 ouvrages rares et précieux.
Ce fonds spectaculaire, en accès direct, couvre de nombreux domaines, parmi lesquels l’histoire de l’Espagne, du Portugal et de l’Amérique latine, les sciences sociales, l’archéologie péninsulaire et du Maghreb, les arts et la littérature espagnole.
Le service éditorial publie une dizaine d’ouvrages scientifiques par an, imprimés et numériques, ainsi qu’une revue semestrielle, les Mélanges de la Casa de Velázquez. Ses quatre collections (Bibliothèque, Collection, Essais, Sources) couvrent, sans restriction de période, la recherche en sciences humaines et sociales dans un large éventail d’aires géographiques et de spécialités. Reflet de l’hybridité de l’institution, la collection Artis Amore, créée en 2023, propose des ouvrages autour du dialogue entre recherche et création, à travers des formats diversifiés.