Reza Riahi
Cinéma - Audiovisuel
Iran
Type de résidence
Artiste en résidence
Période de résidence
En résidence de septembre 2025 à juillet 2026
Projet artistique à la Casa de Velázquez
Résumé du projet
Réalisateur, directeur artistique et enseignant en animation, Reza Riahi explore les liens entre langage, perception et crise contemporaine à travers un projet inspiré du célèbre poème mystique La Conférence des Oiseaux (Mantegh al-Tayyir) d’Attar de Nishapur. Cette œuvre, écrite au XIIe siècle, décrit le voyage initiatique des oiseaux à la recherche du Simorgh, figure symbolique de l’unité et de la sagesse.
Dans ce projet multimédia, Reza Riahi transpose cette quête dans un langage visuel riche, sensible et multiple : un roman graphique, un film d’animation en peinture animée et en stop-motion, ainsi qu’une exposition d’œuvres originales (illustrations, peintures, marionnettes en papier découpé). Cet ensemble des médiums donne forme aux sept vallées traversées par les oiseaux — autant d’étapes spirituelles, philosophiques et émotionnelles qui résonnent avec les défis contemporains : migration, perte, appartenance, écologie, guerre et reconstruction.
À travers cette œuvre, l’artiste revisite la symbolique du poème en l’inscrivant dans une cartographie sensible du monde d’aujourd’hui, où les cris humains répondent aux chants des oiseaux, et où l’art devient une tentative de recomposer le sens dans un monde fragmenté.
Biographie
À travers une approche mêlant narration poétique et exigence artisanale, Reza Riahi développe une œuvre animée singulière, traversée par la mémoire, l’exil et les savoir-faire traditionnels. Il mobilise des techniques variées – du papier découpé à la peinture sur verre – pour créer des récits sensibles portés par une forte direction artistique.
Formé aux Beaux-Arts en Iran, puis à l’École Européenne Supérieure de l’Image à Angoulême et à La Poudrière l’école spécialisée en réalisation de films d’animation, il se fait remarquer dès son film de fin d’études Entre Chien et Loup, sélectionné à Annecy et diffusé par ARTE. Il est ensuite directeur artistique de Parvana, une enfance en Afghanistan (The Breadwinner), nommé aux Oscars et primé à Annecy.
En 2020, Navozande, le musicien connaît un large succès critique et festivalier (Tribeca, Toronto, plus de 80 sélections internationales) Il est acquis par Paramount+ et présélectionné aux Oscars.
Installé à Paris, il développe actuellement son prochain court métrage d’animation Assou, le chant de la vallée. Parallèlement, il collabore avec TED-Ed et divers cinéastes, dont Kristin Scott Thomas, tout en transmettant son savoir à la nouvelle génération via Gobelins, Les Femmes s’Animent ou le MIFA Campus.