Maxime Toutain
Anthropologie
Mots clés : mémoires de l'esclavage ; indianos ; descendance ; patrimoine ; Pays basques
Type de résidence
Membre de l'EHEHI
Période de résidence
En résidence de septembre 2021 à juillet 2022
Projet de recherche à la Casa de Velázquez
Résumé du projet
Titre du projet : Les héritiers de Zulueta. Circulation transatlantique et régimes mémoriels de l’esclavage au Pays basque
L’objectif de ce projet de recherche postdoctoral est d’étudier la mémoire familiale et patrimoniale de l’esclavagiste Julián de Zulueta y Amondo. Né en 1814 dans le village d’Anúcita (Álava, Pays basque), Julián de Zulueta émigre dans les années 1830 à Cuba où il devient le propriétaire de cinq plantations et un acteur important de la traite clandestine des esclaves. Marié trois fois et père de douze enfants, sa fortune est progressivement rapatriée en Espagne par ses héritiers après sa mort en 1878.
Grâce une enquête ethnographique menée auprès des descendants de Zulueta et des acteurs patrimoniaux de la région d’Álava, ce projet propose d’identifier et d’analyser les différents régimes mémoriels de l’esclavage en prenant en compte les circulations transatlantiques des acteurs et des idées. À travers cette étude de cas, ce projet ambitionne finalement d’interroger non seulement la mémoire de l’esclavage en Espagne, champ de recherche encore peu exploré, mais aussi le rôle joué par la figure de l’indiano, terme désignant les émigrés espagnols partis faire fortune aux Amériques, au sein des dynamiques identitaires et patrimoniales à l’échelle régionale.