Javier Cámara Manzaneda
Archéologie préhistorique
Mots clés : Traditions céramiques, premiers agropasteurs, pratiques techniques, groupes de producteurs, Néolithique ancien, péninsule Ibérique
Type de résidence
Membre de l'EHEHI
Période de résidence
En résidence de septembre 2023 à juillet 2024
Projet de recherche à la Casa de Velázquez
Résumé du projet
Titre du projet : Les processus de Néolithisation dans le nord et l’est de la péninsule Ibérique : des traditions céramiques aux trajectoires socio-economiques des premiers agriculteurs-eleveurs de Méditerranée occidentale
Les recherches de Javier Cámara Manzaneda visent à comprendre les traditions techniques, les interactions humaines et la structure socio-économique des communautés du Néolithique et de l’Âge du Bronze par l’étude de la technologie de la céramique.
Le projet actuel se concentre sur l’étude des traditions céramiques dans le contexte de la Néolithisation de la péninsule Ibérique, marquée par l’arrivée précoce de groupes d’agriculteurs qui se sont installés dans l’Est de la péninsule, mais ont gagné rapidement certaines zones intérieures comme, en amont de l’Ebre, le site de la vallée salée d’Añana (c. 5650-5500 cal. BCE).
Au travers de la restitution des séquences de fabrication céramique, associées à ces premières occupations néolithiques, le projet a pour objectifs : de caractériser les réseaux de contact de ces groupes d’agro-éleveurs au sein de la sphère méditerranéenne depuis les contextes Impressa du Sud de la France (c. 5800-5600 cal. BCE) et de contribuer à la compréhension des « pôles d’attraction » de ces groupes pionniers néolithiques, notamment par l’étude exhaustive de l’assemblage céramique d’Añana associé à l’une des plus anciennes exploitations de sel.