Création Artistique Résident

Ash Love

Peinture - Arts Visuels
France

Type de résidence

Artiste en résidence 

Période de résidence 

En résidence de septembre 2025 à juillet 2026

Projet artistique à la Casa de Velázquez

Résumé du projet

À la croisée de la peinture, de la sculpture et de la linguistique, le projet de Ash Love s’articule autour des gestes d’ouvrir et de fermer, et se concentre actuellement sur la figure de la clé. Cette dernière est envisagée dans une réflexion sur la transition, le passage, la traduction et les enjeux liés à ce qui est révélé ou dissimulé, questionnant ainsi notre rapport aux espaces géographiques, linguistiques et émotionnels. 

S’appuyant sur les occurences figuratives des clés dans la peinture hispanique et flamande, l’artiste articule iconographie historique et symboles contemporains empruntés à la pop culture, à la musique ou à l’architecture urbaine.

Les œuvres réalisées pendant la résidence prendront la forme de peintures augmentée d’éléments sculpturaux intégrant des motifs architecturaux et des signes du quotidien. Elles proposeront un dialogue entre support, surface picturale et interface numérique, questionnant la place de l’intime dans l’espace public et les modalités d’accès à nos émotions, à nos langues et à nos souvenirs. À la Casa de Velázquez, Ash Love poursuit une réflexion poétique sur les tensions entre ce qui est révélé ou dissimulé, pour faire de chaque œuvre une clé ouvrant sur un nouvel espace de perception.

 

Biographie

Ash Love développe une pratique plurielle mêlant peinture, sculpture, installation, performance et écriture. À travers une esthétique hyper-visuelle et un langage polysémique, l’artiste interroge les récits dominants et propose une réappropriation collective et affective des émotions. Son travail mobilise une iconographie contemporaine — alphabets multiples, emojis, artefacts numériques — et explore les notions de passage, de seuil et de langage comme portails symboliques et politiques.

Diplômé·x de la HEAD – Genève (2021), de l’Université Bordeaux Montaigne et de Macquarie University à Sydney (2018), Ash Love a présenté son travail dans des expositions personnelles à Exo Exo (Paris), Prenzlauer Studio (Berlin) et Continuum (Bordeaux), ainsi que dans des expositions collectives au CAC – Synagogue de Delme, à la MABA (Nogent-sur-Marne), au CAPC (Bordeaux), à Forde (Genève), à la Martin Asbæk Gallery (Copenhague), au Salon de Montrouge (Montrouge), au Basel Social Club (Bâle) ou à la Galerie Sultana (Paris - Arles). 

Ses œuvres ont intégré plusieurs collections publiques, dont celles du Fonds d’art contemporain – Paris Collections, du CAPC (Bordeaux) et de la Ville de Montrouge.