Création Artistique Alumni

Omar Castillo Alfaro

Sculpture
Mexique

Type de résidence

Artiste en résidence 

Période de résidence 

En résidence de septembre 2024 à juillet 2025

Projet artistique à la Casa de Velázquez

Résumé du projet

Le projet Amantecas, chapitre 2 : Le vol d'images est la suite d’une première série inspirée par Pedro, le perroquet domestique qui a grandi avec la famille de l’artiste. Celui-ci l’a amené à s’intéresser aux amantecas, ces écoles de plumassiers qui jouaient un rôle central dans les cultures mésoaméricaines.

Leurs œuvres mêlaient techniques précolombiennes et iconographie chrétienne, transformant l’art de la plumasserie, autrefois réservé aux objets rituels, en un outil d’évangélisation et d’exportation.

Contrairement à la tradition chrétienne, au sein de cette serie de mangas, l’artistes explore une représentation iconique de sa génération, et la circulation mondialisée des images et des cultures.

En résidence à la Casa de Velázquez, Omar Castillo Alfaro vient poursuivre ses recherches autour de la mémoire artistique du Mexique en s’approchant des collections liées à la Nouvelle-Espagne. Ainsi poursuit-il aussi son étude iconographique de la représentation des oiseaux exotiques introduits en Europe.

 

Biographie

À travers une pratique sculpturale Omar Castillo Alfaro s’inspire du savoir-faire de sa région pour questionner le lien entre art et artisanat, les récits qui y sont liés et sa réception au sein de la scène artistique européenne actuelle. Il participe à une lecture décoloniale de l’histoire de l’art en générant un nouveau registre dans ses installations immersives.

Formé tout d’abord à l’ingénierie métallurgique et chimique à l’UNAM, puis diplômé des Beaux-Arts de Lyon en 2022 et lauréat du Prix de Paris qui lui a permis de bénéficier d’une année de résidence à la Cité Internationale des arts de Paris en 2023. La même année, son travail a été exposé à 100% l’Expo, au CAC de La Ferme du Buisson, à la 67e édition du Salon de Montrouge. En 2024, il est invité à exposer sa nouvelle installation Tototl au Centre Pompidou-Metz et à performer au Centre Pompidou-Paris. En 2025, il participera avec une présentation individuelle à la foire ARCO Madrid.