Lucia Malerba
Dessin - Animation
Italie
Type de résidence
Artiste en résidence
Période de résidence
En résidence de septembre 2024 à juillet 2025
Projet artistique à la Casa de Velázquez
Résumé du projet
Pour son troisième film, développé en résidence à la Casa de Velázquez, Lucia Malerba entrecroise les techniques et les médiums. Vert d’enfer s’inspire d’une histoire vraie pour raconter l’histoire d’une couple d’explorateurs abandonné par leurs guides dans la forêt amazonienne à la fin du XIXe siècle. En proie à la maladie et la faim, ils plongent dans un vortex hallucinatoire qui ouvre la porte aux fantômes du passé et de l'avenir.
Avec cette histoire, jamais racontée, mais aux échos pourtant si forts aujourd’hui, Lucia Malerba parle du contemporain, de la crise écologique conditionnée par l’exploitation insensée des ressources et des entreprises colonisatrices du tournant du XXe siècle.
Un projet transidisiciplinaire aux multiples développements (un film, un livre, une experience immersive...), unis par le dessin à main levée, au travers duquel l’artiste nous propose une parabole évoquant l’arrogance de l’homme occidental qui risque aujourd’hui, au nom du progrès, de nous conduire à l’anéantissement.
Biographie
Lucia Malerba est dessinatrice, animatrice et exploratrice. À la base de sa recherche expressive il y a le désir de raconter des histoires pour refonder la réalité sur la base de l'imaginaire. Sa pratique artistique s'articule autour du dessin à main levée comme forme d'expression libre, versatile et immédiate qu'elle applique dans différents domaines: le dessin animé, l'illustration, la bande dessinée, le gribouillage.
En 2016, elle fonde le collectif Mangoosta avec lequel elle produit deux court-métrages et organise, depuis plusieurs années, une série des rencontres et laboratoires sur le dessin et l'animation 2D à Bologna.
Actuellement, en parallèle de son travail sur le projet multimédia Vert d'Enfer, elle développe sa première expérience de réalité virtuelle centrée sur l'univers de Raymond Roussel, en explorant les applications du dessin 2D à l'univers 3D.
Elle a participé à plusieurs résidences artistiques: Open Workshop au Danemark, Résidence Internationale de Fontevraud, XR Creative Residency et La Maison des Auteurs en France.