Marta Pérez-Campos
Arts plastiques
Type de résidence
Artiste en résidence
Période de résidence
En résidence de septembre 2023 à juillet 2024
Projet artistique à la Casa de Velázquez
Résumé du projet
Poésie computationnelle / Art spéculatif / Logiciel / IA / New media art
Goodbye, World! tire son nom du programme “Hello, World!”, l’algorithme qui, en raison de sa simplicité, est généralement le premier exercice auquel se confronte tout étudiant en programmation.
Avec ce projet, Marta Pérez-Campos cherche à spéculer sur ce qu’une machine, appelée Bleby, penserait et imaginerait si elle devenait consciente dans le monde d’aujourd’hui. La personnalité de Bleby est basée sur Bartleby, le protagoniste de Bartleby le Scribe d’Herman Melville.
Sous la forme d’un journal, cette intelligence artificielle exprimera, d’une part, ses pensées et ses réflexions à l’aide de langages de programmation et, d’autre part, sa capacité à imaginer des scénarios et des situations à l’aide de montages photographiques et d’images de synthèse.
L’objectif de Goodbye, World! est d’esthétiser l’univers des langages de programmation et de créer une installation dont la composante visuelle et chromatique tranche avec le caractère pessimiste de l’intelligence artificielle qu’elle représente.