Gautier Garnier
Histoire contemporaine
Mots clés : Histoire des archives et des archivistes, histoire de l’empire colonial portugais, Estado Novo, microhistoire et histoire connectée, histoire du travail
Type de résidence
Membre de l'EHEHI
Période de résidence
En résidence de septembre 2023 à juillet 2024
Projet de recherche à la Casa de Velázquez
Résumé du projet
Titre du projet : Archiver l’Empire. L’Arquivo Histórico Colonial/Ultramarino sous l’Estado Novo (des années 1930 aux années 1970)
Cette recherche postdoctorale saisit le rôle des archives coloniales dans le processus de domination portugaise outre-mer sous l’Estado Novo. Elle prend pour objet l’Arquivo Histórico Colonial, créé en 1931 et placé sous la tutelle du ministère des Colonies. Reconstituer la fabrique des archives coloniales suppose de faire l’histoire des archivistes comme acteurs au service d’une politique impériale. Une grande attention est portée à leurs pratiques, entre administration et patrimonialisation.
En outre, il convient de restituer l’Arquivo Histórico Colonial au milieu des autres grands centres d’archives de l’empire. On peut parler d’un empire de l’archivage entre Portugal, Goa, Macau, Timor, Mozambique, Angola, São Tomé, Guinée et Cap-Vert. Finalement, archiver l’empire, c’est déjà contribuer à la production de discours historiographiques et de savoirs en distribuant d’une certaine façon les matériaux du passé colonial. La place des archives dans cet empire des savoirs est ainsi interrogée.