Recherche Scientifique Alumni

Archéologie préhistorique

Archéologie préhistorique

Mots clés : néolithique, hypogées, chaîne opératoire, technologie, savoir-faire

Type de résidence

Membre de l'EHEHI

Période de résidence 

En résidence de septembre 2022 à juillet 2024

Projet de recherche à la Casa de Velázquez

Résumé du projet

Titre du projet : Paroi, geste et savoir-faire : Approche technique des cavités artificielles funéraires du Sud-Ouest de la Péninsule ibérique.

Les travaux de Marie-Élise Porqueddu portent sur les savoir-faire et les techniques liés au traitement des roches et du monde souterrain.

En s’intéressant plus spécifiquement aux hypogées et aux cavités artificielles funéraires, architectures creusées par la main des populations humaines dès le Néolithique, elle développe une approche technique permettant d’aborder la chaîne opératoire de creusement et de construction de ces structures. Le projet contribuera à la connaissance des techniques employées au cours du passage de la Préhistoire aux Âges des métaux dans l’établissement des structures excavées. La paroi de ces architectures sera au cœur des investigations avec les études des stigmates qu’elle présente.

Ce projet propose d’analyser cette étape fondamentale de la « biographie » de ces structures souterraines que constitue leur creusement et leur construction, méconnue autant sur les plans techniques et chronologiques que sur les phénomènes socio-culturels accompagnant cette pratique.

Publications disponibles sur HAL