Dates, lieux, accès
- Mardi 28 avril 2026 à 19h00
- Librería La Hermosilla | C/ Hermosilla, 102 - Madrid
- Entrée libre dans la limite des places disponibles
Intervenants
- Javier Moscoso
Chercheur et professeur au CSIC et éditeur de l'ouvrage - Jesús Izquierdo
Universidad Autónoma de Madrid
Présentation
À l’occasion du quatre-vingt-dixième anniversaire du début de la Guerre civile espagnole, un ouvrage exceptionnel rassemblant les dessins réalisés par Luis Sarabia durant les années de conflit est présenté au public. Les illustrations, accompagnées de commentaires de l’artiste, se distinguent par l’usage de la sanguine, qui confère à l’ensemble une chaleur et une expressivité particulières.
Ce livre constitue un témoignage rare, offrant un regard intime sur le quotidien de l’auteur et de son entourage dans un moment historique marqué par l’urgence et l’intensité des événements. La présentation sera assurée par le professeur Javier Moscoso, en lien étroit — personnel et professionnel — avec ces œuvres, aux côtés du professeur Jesús Izquierdo.
L’édition, réalisée en collaboration entre les éditions du CSIC et celles de la Casa de Velázquez, est limitée.
Autour du livre
En 1937, mobilisé par la République, un jeune marin espagnol réalisa un autoportrait dès son arrivée au port militaire de Carthagène. Il le data et inscrivit au bas du dessin : « Quand je suis arrivé, après 37 heures de voyage pour parcourir 300 kilomètres… les incendies provoqués par le bombardement aérien étaient encore actifs. Toutes mes pensées étaient pour vous. »
Luis Sarabia (1910-1972) vécut et dessina la Guerre civile depuis le port militaire de Carthagène. Il y fixa en 53 dessins son expérience du conflit. À l’image de Goya dans Les Désastres de la guerre, Sarabia accompagna chacune de ses planches d’un court texte. Réalisés pour la plupart au crayon et à la sanguine, souvent datés et signés, ces dessins constituent, au-delà de leur indéniable valeur artistique, un témoignage exceptionnel pour approcher l’expérience de la guerre — de cette guerre, de toute guerre.
Plus d'informations sur notre librairie en ligne