Online bookshop
My cart

Epistola 1. Écriture et genre épistolaires

IVe-XIe siècle

Summary

Durant l'Antiquité tardive, l'épistolaire connaît un renouveau, en particulier sous l'influence du christianisme. Ce genre littéraire, hérité de la période classique, se diversifie en une correspondance très variée, qui va de la missive personnelle à la lettre pontificale. En bénéficiant de l'essor actuel des études épistolographiques, ce volume veut appréhender la lettre comme un fait culturel durant la fin de l'Antiquité et le premier Moyen Âge, avant que les règles de la rhétorique classique ne soient systématisées à partir de 1100. Sans jamais dissocier l'analyse du contenant de celle du contenu, il cherche à mieux comprendre les stratégies littéraires de ce genre protéiforme, qui oscillent entre efficacité et esthétique, et qui font de la lettre un formidable espace de liberté.

> On manquait encore de synthèses de grande ampleur sur l'épistolaire. L’ouvrage vient combler un besoin concernant le domaine Antiquité tardive-Haut Moyen Âge, et tout particulièrement une lacune concernant la péninsule Ibérique.

> La lettre est désormais considérée comme une source à part entière de l’histoire culturelle et scripturale du Moyen Âge : par l'étude de ce genre littéraire à part, tant par sa forme que par la variété de ses contenus, cet ouvrage s'inscrit profondément dans le mouvement historiographique en vogue actuellement.

Contents

Features

Date of publication
21/06/2018
Publisher
Thomas Deswarte , Klaus Herbers , Hélène Sirantoine
Number of pages
XIV-362
Type of support
Paperback
Dimensions
17 x 24 cm
ISBN
9788490961667
Author(s)
Thomas Deswarte , Klaus Herbers , Hélène Sirantoine
ONIX 3.0 Sheet
See sheet

Paperback

25,00 €

Available



digital pack PDF + EPUB

9.99€

Digital only

Buy on 7switch

Share