Réouverture de la bibliothèque le 7 septembre 2020

L’équipe de la bibliothèque est heureuse de vous annoncer l’ouverture de la bibliothèque à partir du lundi 7 septembre.

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h30 à 19h.

Afin de veiller à votre sécurité et à celle de ses agents, la bibliothèque adapte ses services et l’accès à ses espaces pour répondre aux recommandations sanitaires.

Le nombre de places disponibles est réduit à une place sur deux pour respecter la distanciation, des écrans de protection ont été placés entre les tables, le port du masque est obligatoire dans la salle de lecture, du gel hydroalcoolique est à votre disposition. Les fonds consultés sont mis en quarantaine pendant 3 jours et ne peuvent pas être consultés pendant cette période.

Inscriptions à distance :

Il est recommandé de solliciter une inscription en complétant le Formulaire d'inscription et en l’envoyant à : inscription@casadevelazquez.org

Accès aux collections :

L’accès-libre aux collections n’est temporairement plus autorisé dans la salle de lecture et dans les magasins du sous-sol.

Les prêts seront renforcés et facilités sous certaines conditions. Les documents seront communiqués sur réservation suivant les modalités suivantes :

Pour consulter sur place (10 documents maximum) ou emprunter des documents, il convient d’envoyer la veille de votre venue un mail à l’adresse suivante : pret@casadevelazquez.org.

Les documents seront disponibles le lendemain à partir de 11h.

Nous vous demandons de nous envoyer les informations suivantes pour chaque document : 

-Auteur :

- Titre

- Cote :

- Nom de l’emprunteur :

 

Présentation

La Casa de Velázquez dispose d'une bibliothèque spécialisée dans l'aire culturelle ibérique.

Elle possède plus de 145 000 volumes et 1 813 collections de périodiques (dont 581 « vivants ») couvrant les domaines suivants :
 

  • Histoire de l'Espagne, du Portugal et de l'Amérique latine (période coloniale).
  • Littérature espagnole.
  • Arts.
  • Archéologie (Péninsule Ibérique et Afrique du Nord).
  • Sciences sociales.

Fonds particulier:

  • Jean-Pierre Berthe

    En 2014, la bibliothèque de Jean-Pierre Berthe, spécialiste des économies et des sociétés de l'Amérique ibérique des XVIIe et XVIIIe siècles a été donnée à la Casa de Velázquez.

    Actuellement, 6 000 titres sont signalés dans le catalogue de la bibliothèque et dans les catalogues collectifs SUDOC et REBIUN.

Attribution du label CollEx-Persée

Le label CollEx-Persée distinguant les collections d'excellence d'intérêt national a été attribué pour une durée de cinq ans (2018-2022) à la collection de périodiques spécialisés dans les mondes ibériques de la Casa de Velázquez par le Groupement d'intérêt scientifique CollEx- Persée.
 

PODCASTS
27/09/2018 - 31min 34s - Français