Sandra García Bueno
Cinéma experimental
Espagne
Type de résidence
Artiste boursière de la Ville de Santander
Période de résidence
En résidence de septembre 2025 à juillet 2026
Projet artistique à la Casa de Velázquez
Résumé du projet
En résidence à la Casa de Velázquez, Sandra García Bueno développe “Essai sur l’enlèvement d’un corps”, un court-métrage expérimental qui explore les possibilités d’habiter le temps en dehors des régimes d’accélération capitalistes.
La pièce, qui combinera des matériaux vidéo et filmique, traverse les rues d’une ville sans nom aux côtés de Damien, une personne aliénée qui ne parvient à se sentir en accord avec le monde que dans les territoires de la nuit, de la danse et de la musique électronique.
Habitant la confusion liée à sa propre identité, iel décide de devenir un corps bionique, transhumain. Mais dans la répétition des jours, iel comprend que transcender la prison du corps ne suffit pas. Au-delà des organes, au-delà des autres et de sa propre mortalité, existe la véritable forme d’enfermement : c’est le système, c’est le capital, c’est l’accélération.
Le projet se présente ainsi comme un essai filmique qui interroge la manière dont un corps peut entrer en résonance avec le monde en habitant les limites du temps.
Biographie
Née en Cantabrie en 1995. Elle étudie la Communication Audiovisuelle à l’Université Pompeu Fabra, où elle fait partie de l’équipe de réalisation et de scénario du film Ojos Negros (Biznaga de Plata au Festival de Málaga, 2019). Elle se forme en Archivistique Filmique à l’Elías Querejeta Zine Eskola, où elle mène un travail de recherche autour des archives personnelles de la famille Oteiza (2020).
Elle réalise la bourse FormArte aux Archives des musées Reina Sofía et du Prado (2022-2023), et travaille à la restauration numérique du NO-DO pour la Filmoteca Española (2024).
En tant que documentaliste audiovisuelle, elle a participé à la recherche et à la gestion de matériaux d’archive pour les films Sobre todo de noche (Seminci, Prix Feroz, Festival de Séville, 2023) et Locas del ático (Documenta Madrid, L’Alternativa, D’A Film Fest, 2024).
En 2025, elle effectue une bourse de recherche pour la plateforme de vidéo expérimentale Hamaca et développe la pièce audiovisuelle Essai sur l’enlèvement d’un corps, en collaboration avec l’artiste Laura Moreno Bueno.