Création Artistique Résident

Ouassila Arras

Sculpture
France

Type de résidence

Artiste en résidence 

Période de résidence 

En résidence de septembre 2025 à juillet 2026

Projet artistique à la Casa de Velázquez

Résumé du projet

À travers son projet Day’man 3la Balak – Toujours dans l’esprit, Ouassila Arras interroge les mémoires diasporiques nord-africaines à Madrid en s’appuyant sur un objet aussi commun que chargé de symboles : la couverture en faux velours. Présente dans de nombreux foyers issus de l’immigration, elle devient le support d’une réflexion sur les parcours migratoires et les identités fragmentées.

L’artiste collecte ces couvertures sur les marchés madrilènes et les transforme en matière première d’une installation sculpturale. À travers des gestes inspirés de ceux de ses parents, elle dévoile progressivement les fibres et les récits cachés, incarnant les trajectoires de l’exil entre enracinement et disparition de soi.

Ancrée dans plusieurs quartiers madrilènes, sa recherche s’enrichit de rencontres et de témoignages. Cette immersion lui permet de confronter ces récits à son propre héritage franco-algérien, marqué par les tabous et les silences.

Le projet s’étend vers Gibraltar et les côtes méditerranéennes espagnoles pour cartographier les espaces de passage et de transmission, traduisant les allers-retours émotionnels des identités en migration. En confrontant les récits collectés à son propre héritage, elle crée une série d’œuvres où mémoire intime et collective s’entrelacent. Ses installations repensent les notions de territoire, de centre et de périphérie, et mettent en lumière les transmissions informelles, corporelles et silencieuses.

 

Biographie

À travers ses installations, Ouassila Arras explore les récits intimes et familiaux pour interroger les constructions mémorielles liées à l’exil, à l’histoire coloniale et aux identités diasporiques. En mobilisant des matériaux du quotidien, elle active des formes de transmission sensibles, ancrées dans le foyer, le geste et la parole.

Diplômée de l’École Supérieure d’Art et de Design de Reims avec les félicitations du jury en 2018. Son installation Photos de famille, présentée au Musée des Beaux-Arts de Reims dans le cadre de l’exposition État des Lieux, reçoit le Prix Prisme 2018.

Elle a depuis été accueillie dans plusieurs résidences dont le Künstlerhaus Bethanien à Berlin, où elle présente son exposition personnelle UNDER LINE en 2021, puis le FRAC Lorraine en 2022. 

En 2025 elle participe au programme de mentorat du Berlin Program for Artists (2025).

Depuis, son parcours artistique a inclus plusieurs expositions personnelles, telles que Plein Jeu #2 au Frac Champagne-Ardenne (2019), Des Histoires d’Eau au CAC Les Tanneries à Amilly (2020), et UNDER LINE au Künstlerhaus Bethanien à Berlin (2021), à la suite d’une résidence de cinq mois dans la même institution.

En 2022, Ouassila Arras a présenté l’exposition personnelle Degrés Est au Frac, marquant une nouvelle étape importante dans son développement artistique. Elle a egalement participé a diverses expositions collectives d'envergure internationale, notamment à la Staatliche Kunsthalle de Baden-Baden, au musée DAS MINSK à Potsdam, à l’Institut des Cultures d’Islam à Paris et au MAMC de Saint-Étienne.

Contact