Fernanda Celis González
Muséologie
Mots clés : musées d’anthropologie, décolonisation, Espagne, muséologie, écriture de l’exposition, cultures contemporaines, systèmes de représentation
Type de résidence
Membre de l'EHEHI
Période de résidence
En résidence de septembre 2024 à juillet 2026
Projet de recherche à la Casa de Velázquez
Résumé du projet
Titre du projet : Relatos desde aquí y ahora. En busca de una descolonización interna de los museos de etnografía en España
Fernanda Celis a consacré sa thèse de doctorat à l'analyse des usages du temps dans les systèmes de représentation expographiques de certains musées d'ethnographie en Europe. Cela l'a conduit à porter une attention particulière au poids symbolique de la colonialité présente non seulement dans les collections muséales, mais surtout de la pensée qui encadre à la fois la discipline anthropologique et la praxis muséale.
Le projet postdoctoral qu’elle mène à la Casa de Velázquez, consiste à développer une série d'actions décoloniales au Museo de América (Madrid). Il s’agit de la création de récits de rapprochement, qui cherchent à compléter le regard distancié avec lequel l'anthropologie et les musées construisent leurs objets. En effet, les musées d'ethnographie exposent ce que l'on pourrait appeler les objets les plus lointains, et non seulement parce qu'ils proviennent d'époques et de lieux éloignés, mais aussi parce qu’ils ont été éloignés dans le sentiment : ces objets ont été délibérément collectés pour montrer la différence, pour créer l'exotisme.
Les récits proposés avec ce projet, seront élaborés manifestement depuis l'ici et le maintenant. C’est-à-dire que, au lieu de se s’arrêter dans ce qui s'est passé, le discours sera prolongé et complété avec les restes de ce passé dans le présent, avec les souvenirs du passé dans le présent. Dans la même logique, le récit dépassera aussi les informations documentaires basiques qui nous parlent seulement de ce que ce qu'un objet était dans la passée et dans son contexte d'origine, pour nous parler aussi de ce qu'il est aujourd'hui, à la fois dans la culture d'origine que dans l'ici, dans la société d'accueil. C’est ainsi que, en insérant le passé dans le présent, l'ailleurs dans l'ici, et l'exotique dans le familier, nous rapprocherons l'objet de connaissance aux visiteurs du musée, de sorte qu’ils deviennent contemporains. Cette manière de construire l'altérité va dans le sens inverse de celle prônée par la pensée moderne-coloniale, de sorte qu’elle peut être comprise comme une voie de décolonisation interne pour une institution.
Vidéo de présentation
Parcours académique
2014-2021
Doctorat-ès Sciences Humaines et Sociales
Institut d’histoire de l’art et de muséologie, Université de Neuchâtel, Suisse
Bourse d’Excellence de la Confédération Suisse
Titre de la thèse : Présent et contemporanéité : libérer le temps du musée d’ethnographie
Directeurs de thèse : Pierre Alain Mariaux et Octave Debary
Mention : Summa cum laude
2008-2010
Máster en Estudios Avanzados en Museos y Patrimonio Histórico-Artístico
Universidad Complutense de Madrid, Espagne
Bourse de l’Instituto Queretano para la Cultura y las Artes, Mexique.
Titre du mémoire de master : Reflejos : de Sabatini a Nouvel. Proyecto de exposición temporal para el Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía
Directeur de recherche : Matteo Mancini
Expériences professionnelles
2021- 2024 : Commissaire d’expositions. Exposition « Seres mutados, obra de Enrique Cavestany », Paris, Mairie du 5ème arr. mai 2023. Et, Madrid, Centro de Cultura Contemporánea Condeduque. Juin-Novembre 2025.
Chercheuse indépendante. Rédactrice de contenu pour des actions de médiation et visites guidées d’expositions.
Depuis 2020 : Chercheuse associée au laboratoire CANTHEL, Université Paris Cité.
2020 : Coordinatrice d’expositions Casa de México en España
2019 : Médiatrice culturelle. Fundación María Cristina Masaveu Peterson
2014-2018 : Doctorante de la Bourse d’Excellence de la Confédération Hélvetique. Institut d’histoire de l’art et de muséologie, Université de Neuchâtel, Suisse.
2014-2015 : Muséographe indépendante. Centro Centro y Centro de Arte de Alcobendas, Madrid, Espagne.
2011-2014 : Collaboratrice scientifique. Museo de América, Madrid, Espagne.
Participation dans le projet européen RIME (Réseau International de Musées d’ethnographie) et dans le commissariat de l’exposition Museos y Modernidad en Tránsito.
Publications scientifiques
Monographie
- CELIS Fernanda, Musées d’ethnographie et temps présents, Col. Musées-Mondes, Paris : La Documentation Française, 2024.
Articles de revue avec comité de lecture
- CELIS Fernanda, 2025. «Un gesto ligero…mínimo. De lo poderosamente perceptible en un museo de antropología», Revista del ICOM España CE Digital, ICOM, (à paraître, automne 2025)
- CELIS Fernanda, « Entre resistencia y metamorfosis, los museos de etnografía », Revista Española de Museología, nº71, 2018, pp. 91-101.
Compte rendu
- CELIS Fernanda, 2024. « VAN GEERT Fabien, 2020. La muséologie en Espagne. Une Anthologie », journals.openedition.org/mcv/22050 Mélanges Casa de Velázquez [en ligne].
- CELIS Fernanda, « VAN GEERT Fabien, 2020. Du musée ethnographique au musée multiculturel. Chronique d’une transformation globale », ethnographiques.org, Comptes rendus d’ouvrages [en ligne], 2022.
Direction d’ouvrage
- CELIS Fernanda et DELÉDERRAY-OGUEY Isaline (éd.), Le Musée disciplinaire comme lieu d’organisation et de production des savoir : Conversations avec Dominique Poulot, Thesis (Cahier d’histoire des collections et de muséologie), Alphil : Neuchâtel, 2018.
Chapitre d’un ouvrage
- CELIS, Fernanda, « L’ethnologie dans les musées d’ethnographie : déconnections et reconnections disciplinaires », in : CELIS Fernanda et DELÉDERRAY-OGUEY Isaline (éd.), Le musée disciplinaire comme lieu de production des savoirs, Conversations avec Dominique Poulot, Thesis (Cahier d’histoire des collections et de muséologie), Neuchâtel : Alphil, 2018, pp. 33-51.
Actes de colloques avec comité de lecture
- CELIS Fernanda, « Relato de una búsqueda de la representación de las culturas contemporáneas a través del caso del Museo de América », in : Arrieta Iñaki (éd.), El patrimonio cultural en las sociedades líquidas : qué bienes culturales conservar en la contemporaneidad, Bilbao : Universidad del País Vasco, 2018, pp. 121-140.
Conférences et Communications scientifiques
- Conférence. “Un geste léger, minime. La puissance du -presque- imperceptible dans un musée d’ethnographie , in: “Composer les mondes, narrations et arts de l’histoire – Du musée au théâtre”, Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, 18-19 juin 2025.
Table ronde. « Comprender desde la diferencia: el museo ante la otredad », Cicle: Pensando museos, haciendo memoria, Museo Thyssen-Bornemisza, 1 juillet 2025 - CFP/Ponencia. “Récits à partir d’ici et de maintenant: projet de recherche pour une décolonisation interne des musées d’ethnographie en Espagne”, Des musées (Post)Coloniaux en Méditerranée? Muséographies, Reconfigurations politiques et fabrique des identités, École thématique REM. Réseau des études maghrébines, Casa de Velázquez, Madrid, 25-28 de noviembre de 2024.
- « Entretien publique avec Gérard Lenclud ». Laboratoire CANTHEL, Université de Paris, France. 28 juin 2022.
- « Ouvrir le présent du musée d’ethnographie ». Conférence publique au Musée d’ethnographie de Neuchâtel, Suisse. 7 avril 2022.
- « L’exposition comme mise en présence : contemporanéité et décolonisation du musée d’ethnographie ». Conférence dans le Séminaire de l’École du Louvre, Université de Neuchâtel, Suisse. 9 décembre 2021.
- « L’ethnologie dans les musées d’ethnographie : déconnections et reconnections disciplinaires », communication dans les Entretiens de la Fondation Maison Borel, conversations avec Dominique Poulot. Neuchâtel, Suisse, 2017.
- « Relato de una búsqueda de la representación de las culturas contemporáneas a través del caso del Museo de América ». Communication dans le congres El patrimonio cultural en las sociedades líquidas: qué bienes culturales conservar en la contemporaneidad. San Sebastián, España, 2016.
- « For a construction of Contemporary Ethnographic Heritage », communication dans les Entretiens de la Fondation Maison Borel, conversations avec Johanne Lamoureux. Neuchâtel, Suisse, 2015.
- Organisation de journées d’étude et de conférences
- Organización del Conversatorio. “¿Podemos reparar el pasado?”, organización y moderación del conversatorio entre Marialba Pastor, Juan Pimentel y Emiliano Abad. Librería del Fondo de Cultura Económico, Madrid, 17 de octubre de 2024.
- Organización de las Jornadas de Jóvenes Americanistas, “Mutaciones territoriales: perspectivas transversales, aproximaciones multitemporales”, Casa de Velázquez. Fecha: 1-3 de julio 2025.
- Organización de la Jornada anual de estudios del proyecto HISTEMAL (Historia del tiempo presente, memoria y emociones en América Latina y España), “Memoria(s), emociones y mediaciones en el espacio público iberoamericano”. Fecha tentativa: 4 y 5 de junio 2025.
- Organización del coloquio internacional del proyecto CALC, sobre la identidad nacional, así coo de una escuela temática. Casa de Velázquez previsto para final de septiembre 2026.
- Organización de Jornada de estudios. Mémoire et patrimoine : l’anthropologue au seuil du musée, Laboratorio CANTHEL, Universidad de París. 19 de noviembre de 2021.
- Organización de Seminario. Entretiens de la Fondation Maison Borel, conversaciones con Dominique Poulot. Neuchâtel, Suiza, 6 de junio de 2017.