Federico Miró
Arts visuels
Espagne
Type de résidence
Artiste boursier de la Ville de Málaga
Période de résidence
En résidence de septembre 2025 à juillet 2026
Projet artistique à la Casa de Velázquez
Résumé du projet
En résidence, Federico Miró développe El revés del paisaje (Le revers du paysage), un projet dont l'objectif principal est de transcender la peinture murale pour la transformer en paravent, grâce à la fragmentation de l'image en panneaux mobiles.
Il s'appuie sur une technique picturale qui permet à l'œuvre de transmettre une double interprétation : d'une part, la confrontation entre le naturel et l'artificiel ; d'autre part, l'utilisation de la ligne droite pour recréer une texture qui évoque la tapisserie ou le métier à tisser.
Les paysages naturels sont ainsi déformés et cryptés par la trame acrylique appliquée sur la surface. À travers ce procédé, le projet cherche à opposer la nature à la production culturelle et technologique.
Cette proposition s'appuie sur une recherche articulée autour de trois axes : la tapisserie, objet issu d'un processus artisanal qui s'éloigne consciemment de l'immédiateté caractéristique du monde contemporain ; la nature, comprise comme une construction culturelle, un concept abstrait marqué par le paysage autochtone ; et l'union et la confrontation culturelles, en juxtaposant l'étranger et le familier, c'est-à-dire la culture japonaise (avec une attention particulière pour l'artisanat, le temps et la contemplation) et la culture malaguène, origine du processus créatif.