Diego Kohli
Peinture
Suisse - Espagne
Type de résidence
Artiste en résidence
Période de résidence
En résidence de septembre 2025 à juillet 2026
Projet artistique à la Casa de Velázquez
Résumé du projet
Le projet de résidence de Diego Kohli s’ancre dans une recherche picturale au croisement de l’histoire de l’art et de la création contemporaine. L’artiste propose d’explorer les collections religieuses et mythologiques conservées dans les grands musées madrilènes — tels que le Prado, le musée Thyssen-Bornemisza ou encore l’Escorial — afin d’analyser leurs structures narratives et visuelles.
À travers des carnets de recherche mêlant croquis, réflexions théoriques et expérimentations picturales, l’artiste met en œuvre un processus de déconstruction et de reconfiguration des récits classiques. En juxtaposant ou fragmentant les éléments iconographiques issus de l’imaginaire baroque et classique, il cherche à produire des œuvres originales qui interrogent les potentialités narratives de la peinture aujourd’hui.
Cette démarche s’inscrit dans une volonté de réactualiser les grands récits mythologiques ou religieux pour aborder des problématiques contemporaines telles que la mémoire, l’identité ou les tensions culturelles. La résidence à la Casa de Velázquez offre ainsi un contexte idéal pour développer un dialogue entre tradition et création, entre patrimoine pictural et langage visuel contemporain.
Biographie
Peintre de formation, Diego Kohli est diplômé en arts visuels de l’École de Design et Haute École d’Art du Valais, puis titulaire de deux masters en arts plastiques, l’un de l’Universitat Politècnica de València, l’autre de l’Institut Art Genre et Nature (IAGN) à Bâle.
Son travail explore les traditions et techniques de la peinture, qu’il revisite à travers une recherche plastique continue. À partir de croquis, il compose des tableaux aux accents scéniques, peuplés de corps morcelés et de formes en suspension, traités à la manière de natures mortes théâtralisées.
Ses œuvres ont été présentées dans de nombreuses institutions et galeries à l’international, notamment à la Gana Art Galley à Los Angeles (2025), Spurs Gallery à Pékin (2024), au Castello di Rivoli à Turin (2023), à la Galeria Belmonte à Madrid (2023), au Museo Reales de Atarazanas à Valence (2023), au Kunsthaus Baselland (2022), au Museo de Arte Contemporáneo Conde Duque à Madrid (2021), ou encore au Kunstmuseum de Thoune (2021, 2023) et au Centre d’art Pasquart de Bienne (2019, 2020, 2021). Il a été nommé à plusieurs reprises pour la bourse artistique Aschlimann-Corti, en 2020, 2021 et 2023.