Création Artistique Alumni

Maxence Voiseux

Cinéma - Vidéo
France

Cinéma
France

Type de résidence

Artiste en résidence 

Période de résidence 

En résidence de septembre 2024 à juillet 2025

Projet artistique à la Casa de Velázquez

Résumé du projet

Dans ses films, Maxence Voiseux évoque la complexité de la relation entre humain et animal. Son territoire cinématographique de prédilection est l’Artois, dans le Nord de la France, où il a créé des liens au cœur d’un périmètre très précis.

Ainsi, d’un film à l’autre, reviennent ainsi souvent des décors et des personnages évoluant tantôt dans leur propre quotidien dans le cadre de tournages documentaires, ou s’intégrant dans un récit fictionnel imaginé par le cinéaste comme une suite possible à leur propre réalité.

En 2017, la lecture de Comme une bête de Joy Sorman insuffle à Maxence Voiseux l’envie de réaliser un long métrage de fiction qui traite de la complexité du rapport entre le boucher et la bête. Il construit alors un personnage incarnant le paradoxe de tuer et aimer l’animal, simultanément. Après une importante phase de recherche documentaire, le cinéaste s’éloigne de son terrain de cinéma pour se concentrer à la Casa de Velázquez sur les aspects fictionnels et dramaturgiques de Printemps boucher.

 

Biographie

Maxence Voiseux étudie d’abord les sciences à l’École Centrale d’Électronique de Paris, puis il intègre la formation de Cinéma Documentaire de l’Université Paris VII où il se forme à la réalisation et au montage. Il réalise ensuite deux moyen métrages documentaires : Les Héritiers (58’ - Prix du Patrimoine de l’immatériel au Cinéma du Réel) et Le Crack (54’), une autre saga familiale dans l’univers des courses de chevaux ; et plus récemment un court-métrage de fiction Elle est des nôtres (32’ - sélectionné en compétition Nationale au festival de Clermont-Ferrand), un thriller nocturne dans le milieu des marchands de bestiaux. D’un film à l’autre, le cinéaste dessine une déclinaison d’histoires et de formes sur ce territoire rural et populaire.

Maxence travaille actuellement sur deux films : Printemps boucher, premier projet de long métrage de fiction qui a obtenu l’aide à l’écriture de la fondation Beaumarchais – SACD ; et le second, Gabin, un long métrage documentaire qui dresse le portrait du petit dernier de la famille Jourdel, personnage déjà filmé dans Les Héritiers.