Recherche Scientifique Résident

Ada Lasheras González

Archéologie tardo-antique

Mots clés : Archéologie portuaire, Antiquité tardive, Méditerranée occidentale, topographie urbaine, gestion portuaire, réseaux d’échange maritime

Type de résidence

Membre de l'EHEHI

Période de résidence 

En résidence de septembre 2024 à juillet 2026

Projet de recherche à la Casa de Velázquez

Résumé du projet

Titre du projet : SEASIDE. Paysages urbains des villes portuaires tardo-antiques de la Méditerranée occidentale (Gaule méridionale et Hispanie orientale, IIIe-VIIIe siècles)

Les recherches menées par Ada Lasheras González portent sur l’étude des zones portuaires du sud de la Gaule et de l’est de l’Hispanie entre le IIIe et le VIIIe siècle, dans le but de contribuer à la connaissance des dynamiques socio-économiques développées en Méditerranée occidentale durant l’Antiquité tardive.
Le projet propose une perspective interdisciplinaire pour intégrer les différents types de vestiges qui permettent une analyse comparative, diachronique et à plusieurs échelles. D’une part, à travers une série d’études de cas, les vestiges archéologiques sont examinés pour définir la distribution spatiale et l’évolution des bâtiments et des infrastructures qui caractérisaient les zones portuaires des deux régions. D’autre part, l’étude d’un important corpus de sources textuelles de la même époque vise à examiner les mécanismes de gestion et d’administration qui garantissaient le bon développement des activités de ces zones (contrôle des importations et des exportations, inspection, commerce, etc.). L’intégration des données obtenues, en dialogue avec les informations fournies par d’autres disciplines (telles que la géoarchéologie, la céramologie ou l'archéologie sous-marine), vise enfin à déterminer les paramètres impliqués dans l’évolution des zones portuaires, en tenant compte des divergences ou des similitudes observées entre le sud de la Gaule et l’est de l'Hispanie tout au long des IIIe et VIIIe siècles.

Vidéo de présentation

Parcours académique

2015 – 2018 : Doctorat international en Archéologie classique à l’Université Rovira i Virgili. Thèse : Le suburbium portuaire de Tarraco dans l’Antiquité tardive (IIIe-VIIIe siècles apr. J.-C.). Directeurs : Josep Anton Remolà Vallverdú et Joaquín Ruiz de Arbulo Bayona.
2012 – 2014 : Master en Archéologie classique à l’Université Rovira i Virgili et l’Université Autònoma de Barcelona. Mémoire de master : Deux dépotoirs du début du Ve siècle dans le suburbium portuaire de Tarraco : étude de la culture matérielle céramique. Directeur : Josep Anton Remolà Vallverdú.
2008 – 2012 : Licence d’Histoire à l’Université Rovira i Virgili. Mémoire de licence : Les villes hispaniques du VIe siècle : les exemples d’Emerita et de Tarraco. Directeur : Amancio Isla Frez.

 

Expériences professionnelles 

Depuis 2024 : Membre scientifique de l’EHEHI
2021 – 2024 : Chercheuse ANR à l’EHEHI dans le cadre du projet ANR-DFG ATLAS – Les villes de la Péninsule Ibérique et du Nord de l’Afrique dans l’Antiquité tardive (IIIe-VIIIe siècles).
2020 – 2021 : Travailleuse indépendante chargée des projets de muséalisation du patrimoine archéologique de Tarragone.
2019 – 2020 : Chercheuse postdoctorale à l’Institut Catalan d’Archéologie Classique.
2019 : Incoming fellow à l’Institut Archéologique Autrichien.
2015 – 2018 : Chercheuse predoctorale à l’Institut Catalan d’Archéologie Classique.

 

Participation à des projets de recherche

2024 – 2028 : Membre de l'équipe de recherche du projet ARTISAN: Crafting narrative in clay: Unravelling Economic and Sociocultural shifts throughout Visigoths and Umayyad Period in the Eastern Iberian Peninsula, dirigé par Josep Maria Macias Solé et Francesc Rodríguez Martorell (Institut Catalan d’Archéologie Classique). Financé par le ministère espagnol de la science, de l'innovation et des universités.
2022 – 2025 : Membre de l'équipe de recherche du projet Estudi i difusió de la vil·la romana de Mas dels Frares i el seu entorn (Constantí, Tarragonès), fase II, dirigé par Francesc Rodríguez Martorell (Institut Catalan d’Archéologie Classique). Financé par le département de la culture de la Generalitat de Catalunya.
2021 – 2025 : Membre de l'équipe de recherche du projet CircE: La logística de la ciudad romana: ¿una economía circular?, dirigé par Oliva Rodríguez Gutiérrez (Université de Séville). Financé par le ministère espagnol de la science et de l'innovation.

 

Publications (sélection)

Communications (sélection)

  • A. Lasheras González ; M. Lepée. « Shaping Waterscapes Economy: A Comparative Study of Economic Buildings of Port Cities in Gallia and Hispania (1st-5th c. AD) ». Archaeologies of Waterscapes. Ecology, economy, perception, and memory in changing landscapes. Université de Bologna, 12–13/05/2025. 
  • A. Lasheras González ; F. Rodríguez Martorell. « Lucernas de Mauretania Caesariensis en Hispania: una perspectiva desde Tarraco ». El Magreb y la Península Ibérica entre la Protohistoria y la Antigüedad tardía. Casa de Velázquez, 14/03/2025.
  • S. Ardeleanu ; A. Lasheras González ; L. Brassous, M. T. Casal García ; P. Cressier ; S. Gutiérrez Lloret ; M. Heijmans ; J. Vizcaíno Sánchez. « Les espaces publics et collectifs dans les villes d’Hispanie méridionale et du nord de l’Afrique entre les IIIe et VIIIe siècles ». Les villes dans l’Antiquité tardive au sud de la péninsule Ibérique et en Afrique du nord. Entre recherche et valorisation patrimoniale. Institut National du Patrimoine (Tunis), 02-03/05/2023.
  • A. Lasheras González. « Analysing the urban fabric of Roman port cities: the study case of Tarraco ». Séminaire 2. Studio IMU.2 – Ports Romains : « Modeliser la morphologie et la dynamique des villes portuaires de la Mediterranée romaine ». École nationale supérieure d’Architecture de Lyon, 12/01/2023. 
  • J. Negre Pérez ; A. Lasheras González ; F. Rodríguez Martorell. « From Ṭarrakūna to Ṭurṭūša. Shifting capitals on the farthest confines of early al-Andalus ». Shifting Cities in the Iberian Peninsula, III BC-IX AD. RomanIslam Centre, Université d’Hambourg, 24–26/11/2022.
  • J.-B. Lebret ; A. Lasheras González. « The hidden face of the hydraulic network of a provincial capital: the water evacuation system of Tarraco ». 28th Annual Meeting of the European Association of Archaeologists. Université Eötvös Loránd (Budapest), 31/08–03/09/2022. 
     

Divulgation scientifique (sélection)

  • Atelier pour enfants « Mosaïque romaine », avec Agathe Desmars et Sara Giardino, à l’occasion de la journée de portes ouvertes de la Casa de Velázquez, 02/03/2025.
  • Atelier familial « Tras las “Rs” de los romanos: economía circular en Baelo Claudia », promu par l’Ensemble archéologique de Baelo Claudia (Tarifa, Cadix) à l’occasion de la Journée internationale des monuments et des sites, 20/04/2024.
  • Visites guidées de l’exposition « Villes invisibles. Villes de l’Antiquité tardive du sud de la peninsule Iberique et de l’Afrique du Nord (300-800). L’art de restituer les monuments disparus » à l’occasion de la journée de portes ouvertes de la Casa de Velázquez, 03/03/2024.
  • Conférence de vulgarisation « Archives Baelo, ¡excava digitalmente en los archivos de Baelo Claudia! » avec M. Le Péron à l’occasion de la journée de portes ouvertes de la Casa de Velázquez, 05/03/2023.

Publications disponibles sur HAL