Rirha (Sidi Slimane, Maroc)
Une ville antique et médiévale de la plaine du Gharb
Implanté dans la plaine du Gharb (fig. 1), à environ 35 km du site antique de Volubilis et à 8 km au nord de Sidi Slimane (prov. de Sidi Slimane), le site occupe, sur la rive droite de l'oued Beht, une colline triangulaire artificielle – un véritable tell - d'une dizaine de mètres de hauteur, allongée d'est en ouest et enserrée par un méandre de l'oued (fig. 2).
Propriété du ministère de la Culture du Maroc, le site archéologique de Rirha est classé depuis 2001 (B.O. n° 4921 du 30 juin 2001). Ce gisement a été signalé dès la fin du XIXe siècle et partiellement fouillé dans les années 1920 et en 1955. Depuis 2004, il fait l'objet de nouvelles opérations archéologiques réalisées par une équipe mixte maroco-française.
Propriété du ministère de la Culture du Maroc, le site archéologique de Rirha est classé depuis 2001 (B.O. n° 4921 du 30 juin 2001). Ce gisement a été signalé dès la fin du XIXe siècle et partiellement fouillé dans les années 1920 et en 1955. Depuis 2004, il fait l'objet de nouvelles opérations archéologiques réalisées par une équipe mixte maroco-française.
Il s'agit d'un gisement important (10-11 ha) qui présente, au départ, une agglomération maurétanienne, fondée au VIe ou au Ve s. av. J.-C., qui reste occupée jusqu’à la fin de la période romaine (IV e s.), puis à nouveau à la période médiévale « islamique » entre le IXe et le XIVe s.; il fournit par conséquent une occasion rare d’étudier la formation et l’évolution de l’identité culturelle d’une population du Gharb sur la longue durée, depuis l’époque protohistorique jusqu’au Moyen Âge.
Acquis des campagnes d’investigations 2004-2016
Suite à une première campagne exploratoire en 2004, se sont succédé trois contrats quadriennaux de recherches, co-dirigés par Mohamed Kbiri Alaoui (INSAP) et Laurent Callegarin (de 2005 à 2012-Université de Pau et des Pays de l'Adour/Casa de Velázquez) puis, Claire-Anne de Chazelles (de 2013 à 2016-CNRS, UMR 5140, Montpellier). Ils ont considérablement fait évoluer les connaissances sur Rirha grâce à la combinaison d’une analyse globale du site et d’une étude minutieuse de certains secteurs clés que sont la partie occidentale du site, dans la boucle du méandre où se trouve le tell (Ensemble 5) (fig.3), et la zone de l'entrée présumée de l'agglomération romaine, à l'extrémité nord-est (Ensemble 1) (fig.4).
Les résultats des neuf premières années de recherche (2004-2012) viennent de paraître sous la forme d’une monographie éditée par la Casa de Velázquez.
Les résultats des neuf premières années de recherche (2004-2012) viennent de paraître sous la forme d’une monographie éditée par la Casa de Velázquez.
À l’issue des douze campagnes de fouilles, une trame d’occupation a pu être établie :
- l’occupation maurétanienne, bien appréhendée sur le tell, semble se développer sur une superficie encore indéterminée de l’espace entouré par le Beht et se compose de bâtiments en brique crue. Dans les niveaux les plus anciens ont été identifiés des artefacts datables au moins du VI e siècle av. J.-C. La transition avec la période "romaine" s'effectue graduellement, sans rupture chronologique. Il demeure une énigme historique : Rirha est-elle la cité de Gilda mentionnée par les textes (Alexandre Polyhistor apud. Etienne de Byzance) ? À l’heure actuelle, aucun élément déterminant n’a pu confondre le gisement de Rirha avec cette ville antique qui, d’ailleurs, est peut-être à rechercher davantage sur le site voisin de la Ferme Priou-Domaine du Beht (à 7,5 kilomètres au sud de Rirha).
- la période romaine se caractérise par la mise en place d’une ville a priori plus étendue que l'agglomération maurétanienne. À cette période, le méandre est barré par un mur d'enceinte, muni d’au moins une porte monumentale, qui longeait l’oued du côté sud. Les structures bâties reconnues en différents points du site comprennent des domus dotées d’un décor luxueux, plusieurs édifices thermaux, une voierie, une installation de production, etc. Cette cité est abandonnée à la fin du III e-début du IVe s. ap. J.-C.
l’occupation médiévale « islamique » est précoce, selon la chronologie fournie par certaines céramiques (dès le IXe s.). Rirha peut être considéré comme un cas supplémentaire d’établissement qui, à l’instar de Volubilis, participe à la « renaissance » de la ville durant le haut Moyen-Âge. Le site est profondément remanié à la période almohade mais l’occupation se traduit principalement par de nombreuses fosses de grandes dimensions et plusieurs fours de potiers (XIVe s.).
Objectifs du quadriennal 2017-2020
Les recherches se placent dans la continuité des trois programmes précédents et se structurent autour de trois thématiques :
1. Caractérisation et transformations de l’habitat urbain
- évolution de l’habitat maurétanien au sommet du tell (Ensemble 5) : organisation des bâtiments et du réseau viaire antérieur au Ier s. av. J.-C., identification fonctionnelle des différents espaces et analyse de l’architecture en terre.
- caractérisation d’un quartier en périphérie du centre urbain (Ensemble 1) : articulation des espaces à vocation domestique et artisanale entre période romaine et médiévale, étude de l’installation de production.
- reconnaissance de l’emprise de l’agglomération et de la trame urbaine :
2. Relation de l'agglomération à son territoire
- restitution de l’environnement et impact de l’occupation anthropique : évolution du paysage naturel ; répartition diachronique entre espaces sauvages et exploités (vergers, cultures).
- exploitation des ressources locales : origine des matières premières (terre, pierre, bois), en particulier matériaux de construction, bois d’œuvre et artisanat potier ; alimentation et élevage (faune et carporestes).
3. Production, échanges et consommation
- analyse des équipements de production et dynamisme technologique à l’échelle régionale : installation vinicole et/ou oléicole (pressoirs, cuves maçonnées et dolia) ; atelier de potiers médiéval (four).
- étude du matériel céramique : définition des faciès locaux, quantification et origine des céramiques d’importation.
Objectifs du quadriennal 2013-2016
C'est sur le socle de ces connaissances que s'appuie la poursuite des recherches. Celles-ci se donnent plusieurs objectifs :
- Caractériser le site aux différentes périodes d’occupation maurétanienne, romaine et islamique (types d’occupation, nature, fonction…) et donner une séquence stratigraphique complète pour une lecture précise de l’évolution historique de l’établissement.
- Etudier l’évolution des techniques de construction et notamment l’impact de la romanisation, en prêtant une attention particulière aux procédés utilisant la terre crue et en étudiant les vestiges lapidaires.
- Etudier les faciès mobiliers de la période pré-romaine en vue d’une meilleure définition de la culture des populations de cette région du Gharb située aux confins des zones touchées par le commerce méditerranéen.
- Définir les caractéristiques des céramiques qui ont été produites à Rirha ou ses proches environs, tant à la période maurétanienne (attestées par des ratés de cuisson) que romaine (céramiques communes et possibles imitations de sigillées).
- Etudier le paléoenvironnement à travers ses ressources et l’exploitation du milieu aux époques préromaine, romaine et islamique.
- Poursuivre la réalisation du SIG qui collationne les informations connues sur le gisement et en rend un accès pratique.
Direction du programme archéologique
ROCCA Elsa (docteur, ATER Université Paul Valéry, Montpellier)
CARRATO Charlotte (docteur, associé à l’UMR 5140-ASM, Montpellier)
KBIRI ALAOUI Mohamed (enseignant-chercheur, Institut des sciences de l’archéologie et du patrimoine, Rabat)
ICHKHAKH Abdelfattah (archéologue, inspecteur, Inspection des monuments historiques et des sites, Essaouira)
Equipe de terrain
Encadrement de la fouille
DIXON Kevin, archéologue indépendant
GAZZAL Handi, archéologue indépendant
PINEAU Jean-Baptiste, archéologue indépendant
ROUX Jean-Claude, associé à l’UMR 5140-ASM, Montpellier
ZAÏRI Nabil, doctorant-archéologue, Université d’Abdelmalek Essaâdi, Tétouan.
Orthophotographie, topographie et SIG
SANZ Séverine, assistante-ingénieur, CNRS, UMR 5140-ASM, Montpellier
Relevés et dessin
ALILOU Mohamed, topographe-dessinateur, Ministère de la Culture du Maroc
Étude de l’architecture
DE CHAZELLES Claire-Anne, chargée de recherche, CNRS, UMR 5140-ASM, Montpellier
MATHIEU Véronique, ingénieur d’étude, spécialiste du bâti, CNRS, UMR 5140-ASM, Montpellier
ROUX Jean-Claude, DRAC-SRA Languedoc-Roussillon, UMR 5140-ASM, Montpellier
Études spécialisées
Carpologie
RUAS Marie-Pierre, chargée de recherche au CNRS, archéobotanique, UMR 7209 Paris
Anthracologie
ROS Jérôme, docteur, associé à l’UMR 7209/CNRS-UMR 5554-ISEM
VASCHALDE Christophe, post-doctorant, CNRS-UMR 5140-ASM, Montpellier
Micromorphologie
CAMMAS Cécilia, micromorphologue chargée d’études INRAP Île-de-France
Archéozoologie
OUESLATI Tarek, chargé de recherche CNRS, UMR 8142 - Lille 3
Céramologie
Responsable : HASSINI Hicham, archéologue conservateur, Conservation des monuments historiques et des sites, Lixus
Céramique maurétanienne
ESPADA Andrea, doctorante, Universidad Autónoma de Madrid
IMRANI Chaimae, étudiante master, INSAP, Rabat
Céramique antique
LECLERCQ Séverine, archéologue, Boulogne-sur-Mer
EL BAHRI Nadia, étudiante master, INSAP, Rabat
RAJAD Asmae, étudiante master, INSAP, Rabat
Céramique médiévale
JULLIEN Thierry, enseignant (Tanger)
NAJI Halima, archéologue, Direction du patrimoine culturel, Rabat
TEMMERMAN Lara, doctorante, Université Paris IV Sorbonne
Étude des blocs d’architecture
MEFTAHI Wissal, doctorante, Université Paris IV Sorbonne
Numismatique
CALLEGARIN Laurent, directeur des études à la Casa de Velázquez (Madrid)
Étude du petit mobilier
MANNIEZ Yves, chargé d’opérations et d’études INRAP Méditerranée.
Anciens membres
BELKAMEL Bidaouia, enseignante-chercheur, université de Rabat
BERNARD Gwladys, maître de conférences, université Paris VIII
BIRON Marina, restauratrice, INRAP (France)
BONNAIRE Emmanuelle, carpologue, Gegena 2 (EA3795), Metz
COLL CONESA Jaume, directeur du Museo Nacional de Cerámica González Martí (Valence, Espagne)
DARDENAY Alexandra, maître de conférences en art antique, université de Toulouse II-Le Mirail
EL KHAYARI Abdelaziz, enseignant-chercheur à l’INSAP (Rabat)
FILI Abdallah, Université El-Jadida
IVORRA Sarah, ingénieur d’étude en anthracologie, CNRS, UMR 5059, Centre de Bioarchéologie et d'Ecologie, Institut de Botanique de Montpellier II
KAMEL Saïd, professeur de géologie, Université de Meknès
KHALKI Charifa, doctorante en géologie, Université de Meknès
LECLERCQ Séverine, docteur en archéologie antique, service archéologique de Boulogne-sur-Mer
MALEK Aïcha Amina, chargée de recherche, spécialiste des mosaïques, UMR 8546, CNRS-ENS, Paris
MATHIEU Véronique, ingénieur d’étude, spécialiste du bâti, CNRS-UMR 5140, Lattes
MULLER Serge, maître de conférences en palynologie, Equipe Paléoenvironnements-ISEM, Montpellier II
NAJI Halima, Division de l'inventaire du patrimoine, Direction du Patrimoine (Rabat, Maroc)
QNINBA Zahra, enseignante-chercheur à l’INSAP, Rabat
ROUSSET Dominique, maître de conférences en géophysique, MIGP- U 5212, université de Pau et des Pays de l’Adour
SÉNÉCHAL Guy, maître de conférences en géophysique, MIGP- U 5212, université de Pau et des Pays de l’Adour
Le programme de recherches consacré à Rirha est soutenu institutionnellement et financièrement par : la Casa de Velázquez, le Ministère de la Culture du Maroc, le Laboratoire CNRS-UMR 5140 de Montpellier, le Laboratoire CNRS- UMR 7209, Museum d’Histoire Naturelle (Paris), le Laboratoire CNRS-UMR 8142 de l’Université de Lille 3, l’Institut National des Recherches en Archéologie Préventive (INRAP Méditerranée, Île-de-France et Grand Sud-Ouest), l'Université Paris-Sorbonne et l'Université d’Abdelmalek Essaâdi, Tétouan.
CALLEGARIN, Laurent, KBIRI-ALAOUI, Mohamed, ICHKHAKH, Abdelfattah, ROUX, Jean-Claude (dir.), (2016), Rirha : site antique et médiéval du Maroc. I. Cadre historique et géographique général, Madrid, Collection de la Casa de Velázquez 150.
CALLEGARIN, Laurent, KBIRI ALAOUI, Mohamed, ICHKHAKH, Abdelfattah, ROUX, Jean-Claude (dir.), (2016), Rirha : site antique et médiéval du Maroc. II. Période maurétanienne (V e siècle av. J.-C. – 40 apr. J.-C.), Madrid, Collection de la Casa de Velázquez 151.
CALLEGARIN, Laurent, KBIRI-ALAOUI, Mohamed, ICHKHAKH, Abdelfattah, ROUX, Jean-Claude (dir.), (2016), Rirha : site antique et médiéval du Maroc. III : période romaine (40 ap. J.-C. – fin du IIIe s. ap. J.-C.), Madrid, Collection de la Casa de Velázquez 152.
CALLEGARIN, Laurent, KBIRI-ALAOUI, Mohamed, ICHKHAKH, Abdelfattah, ROUX, Jean-Claude (dir.), (2016), Rirha : site antique et médiéval du Maroc. IV : période médiévale islamique (IXe-XVe s.), Madrid, Collection de la Casa de Velázquez 153.
JULLIEN, Thierry, avec la collaboration de BRIDOUX, Virginie, CALLEGARIN, Laurent, DE CHAZELLES,Claire-Anne, ICHKHAKH, Abdelfattah, KBIRI ALAOUI, Mohamed (2016) « Les grands vases de stockage, de conservation et de transport au nord du Maroc à partir des sites de Rirha (Sidi Slimane) et de Kouass (Asilah-Briech), dans Jarres et grands contenants entre Moyen Âge et époque moderne. Actes du 1er Congrès International Thématique de l’AIECM3 (Montpellier-Lattes, 19-21 novembre 2014), Aix-en-Provence, pp. 91-104.
KHALKI, Charifa, MAHJOUBI, Rachida, KAMEL, Saïd, KBIRI ALAOUI, Mohamed (2016), « Nature et origine des pierres et autres matériaux de construction et de décoration du site antique de Rirha – Maroc », J. Mater. Environ. Sci. 7 (5), pp. 1723-1740.
COLL CONESA, Jaume, CALLEGARIN, Laurent, THIRIOT, Jacques, FILI, Abdellah, KBIRI-ALAOUI, Mohamed, ICHKHAKH, Abdelfattah, avec la collaboration de JULLIEN Thierry (2013), « Première approche de l’implantation islamique à Rirha (Sidi Slimane) », Bulletin d’archéologie marocaine, 22, pp. 305-341.
COLL CONESA, Jaume, CALLEGARIN, Laurent, KBIRI-ALAOUI, Mohamed, FILI Abdellah, JULLIEN Thierry et THIRIOT Jacques (2012), « Les productions médiévales de Rirha (Maroc) », dans S. Gelichi (éd.), Atti de IX Congresso Internazionale sulla Ceramica Medievale nel Mediterraneo, Venezia, Scuola Grande dei Carmini, Auditorium Santa Margherita, 23-27 novembre 2009, organizzato nell'ambito dell'attività dell'AIECM2 , Florence, pp. 258-269.
GOMEZ-PACCARD, Miriam, MCINTOSH, Gregg, CHAUVIN, Annick, BEAMUD, Elisabet, PAVON-CARRASCO, Francisco J. et THIRIOT, Jacques (2012), « Archaeomagnetic and rock magnetic study of six kilns from North Africa (Tunisia and Morocco) », Geophysical Journal International, pp. 1-18.
CALLEGARIN, Laurent, KBIRI-ALAOUI, Mohamed, ICHKHAKH, Abdelfattah, et ROUX, Jean-Claude (2011), « Le site antique et médiéval de Rirha (Sidi Slimane, Maroc) », Les Nouvelles de l’archéologie, 124/2b, sept. 2011, pp. 25-29.
CALLEGARIN, Laurent, KBIRI-ALAOUI, Mohamed, ICHKHAKH, Abdelfattah, (2007), « Recherches archéologiques maroco-françaises à Rirha (Sidi Slimane, Maroc) », dans Actes du colloque national « Les sites archéologiques dans la région du Gharb. Entre la recherche scientifique et le développement » (Kénitra, novembre 2005) , Série colloques et séminaires n° 9, 2007, Kénitra, pp. 5-34.
CALLEGARIN, Laurent, KBIRI-ALAOUI, Mohamed, ICHKHAKH, Abdelfattah, DARLES, Christian et ROPIOT, Virginie (2006), « Les opérations archéologiques maroco-françaises de 2004 et 2005 à Rirha (Sidi Slimane, Maroc) », Mélanges de la Casa de Velázquez, 36-2, 2006, pp. 345-357.