Publications Hors les murs

Présentation du livre La rive d’en face. Al-Andalus et le Maghreb à l’époque des Omeyyades de Cordoue d'Aurélien Montel au CSIC


Le 24 novembre à 13h00, au Centro de Ciencias Humanas y Sociales du CSIC, présentation du livre La rive d’en face. Al-Andalus et le Maghreb à l’époque des Omeyyades de Cordoue (IIe/VIIIe-Ve/XIe siècle), par Aurélien Montel (auteur de l'ouvrage et directeur des études scientifiques de la Casa de Velázquez).

Informations pratiques

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

 

Autour du livre

La rive d’en face. Al-Andalus et le Maghreb à l’époque des Omeyyades de Cordoue (IIe/VIIIe-Ve/XIe siècle)

Alors que l'historiographie continue de considérer que l'unité territoriale de l'Occident musulman ne serait devenue incontestable qu'à partir de la fin du Ve/XIe siècle, cet ouvrage propose de remonter cette chronologie en éclairant les modalités de sa progressive construction au cours des premiers siècles de l'époque islamique.

Produit d'une approche qui combine la relecture de textes classiques, bien connus des historiens mais encore insuffisamment critiqués, et l'analyse de sources moins fréquemment mobilisées, c'est une nouvelle géographie historique de l'Islam méditerranéen qui est ici proposée, reposant tant sur l'identification d'un maillage d'itinéraires que sur la mise en évidence d'une diversité d'usages de l'espace.

L'unité de l'Occident musulman, qui se trouve au carrefour de l'Europe carolingienne, de l'Afrique subsaharienne et de l'Orient abbasside, s'impose dès lors comme un fait incontournable de la Méditerranée médiévale.

Ce livre est disponible à la vente et en accès ouvert sur OpenEdition Books
 

Plus d'informations