¡Viva Villa!

Exposition La maison fleuve - Fertilité îlienne & ancrage fluvial au cneai=


Dans le cadre de ¡Viva Villa!, le cneai= présente La Maison Fleuve - Fertilité îlienne & ancrage fluvial, exposition inaugurale de la Maison Fleuve, son nouveau lieu d’art insulaire sur L’Île-Saint-Denis. Avec Yann Gross et Remi Algis (promotion 2024-2025).


La Maison Fleuve - Fertilité îlienne & ancrage fluvial
est l’exposition inaugurale de la Maison Fleuve, nouveau lieu d’art insulaire du Cneai =, sur L’Île-Saint-Denis. Le programme interroge les notions d’eaux, d’insularité et de fertilité à travers une approche artistique transdisciplinaire.

Il rassemble six artistes soutenus par le fonds de soutien ¡Viva Villa! , cinq artistes invité·es et une commissaire associée. Le projet se déploie autour d’une exposition, de conversations autour des recherches en cours donnant lieu à une édition et d’un accompagnement spécifique accordé aux résident·es de la Casa de Velázquez, de la Villa Albertine, de la Villa Kujoyama et de la Villa Médicis.

Le Cneai = fut créé sur l’Île-des-Impressionnistes en 1993 à Chatou et n’a eu de cesse que d’emprunter la Seine et de marquer des temps d’arrêt sur différents territoires, de l’Île-de-France à la Normandie. En aval la Maison Flottante, bateau-atelier œuvre des frères Bouroullec et livré en 2007, est désormais amarrée aux berges du fleuve à Poses dans l’Eure, sur le Chemin du Halage face à l’Île-du-Trait. En amont la Maison Fleuve, nouveau lieu d’implantation du centre d’art, se situe entre deux bras du fleuve au cœur de la nouvelle Place de la Batellerie sur L’Île-Saint-Denis. De berge en berge, de sentier en quai, le Cneai = navigue et jette l’ancre une nouvelle fois pour fêter ses trente ans sous le toit, tout juste posé, de son nouveau foyer.

Ce lieu d’art, d’ouverture et de partage, terre d’accueil des insulaires, s’implante et vient ensemencer le quartier, ses rues, ses jardins, ses eaux en faisant appel aux connexions spirituelles et aux anciens rituels. L’eau est ici célébrée, en tant que liant et source de la vie elle-même. Selon Hildegarde de Bingen, qui vécut sur le Rhin au XIIème siècle, l’eau nettoie, abreuve et nourrit la terre et tous ses habitants, des êtres vivants aux minéraux.
L’implantation sur cet espace est conçue comme une étape éminemment fertilisante. Le mot « île » en tahitien se dit « fenua », terme qui signifierait également « placenta » et ainsi renvoie à son intrinsèque fécondité. Les sociétés polynésiennes ont aussi une pratique de la pirogue édifiante et inspirante. Partir à l’assaut des rivières, des mers, des océans, représente, au-delà de la prouesse manifeste, s’élancer avec conviction vers de nouveaux territoires et renouveler le principe de vie.

Avec autant de force, le Cneai = inaugure dans une joie partagée son nouveau lieu, tiers, inspirant, accueillant. Entre corps, sol et mémoire, l’exposition interroge les formes multiples de la vitalité îlienne. Les artistes et le grand public sont invité·es à penser la fertilité, l’insularité, le renouvellement de la vie, l’implantation, par une action. Ainsi, une place centrale dans l’exposition accueille rituels, processions, activations, tout au long de cette grande célébration. 

Dossier de presse de l’inauguration : à télécharger ici