Notre catalogue
Mon panier

L’épigraphie au XXIe siècle. Le « Cercle du détroit de Gibraltar » : un paradigme en révision

Mélanges de la Casa de Velázquez 55-2

Résumé

Cette étude aborde le concept du « Cercle du détroit de Gibraltar » à travers l'épigraphie. Il examine les caractéristiques de cette région géohistorique afin de proposer un cadre conceptuel commun aux historiens et aux archéologues.

L’objectif de ce dossier est de faire le bilan des connaissances, de mettre le point sur l’avancement des recherches et de réviser les fondements du concept du « Cercle du Détroit » (M. Tarradell i Mateu) en se basant sur l’épigraphie. Ce concept, qui prend ses origines dans la Préhistoire et les premières phases de l’Antiquité, s’applique-t-il vraiment au monde urbain de la région durant la domination romaine ? Existe-t-il des caractéristiques qui définissent l’appartenance à cet espace géo-historique ? Peut-on justifier sa « création » ex post à partir d’un héritage historique commun ? Est-il possible de concevoir que ce soient les habitants eux-mêmes qui ont revendiqué leur attachement à ce « Cercle » malgré leur appartenance à des patries et des nations différentes ? En vue des travaux futurs autour de l’histoire antique de cette région, nous considérons qu’il est indispensable de parvenir à mettre en place une base conceptuelle commune, qui par ailleurs contribuera davantage à rapprocher les points de vue des historiens et des archéologues intéressés par ce thème.


Este estudio aborda el concepto «Círculo del Estrecho de Gibraltar» a través de la epigrafía. Examina las características de esta región geohistórica con el fin de proponer un marco conceptual común para historiadores y arqueólogos.

El objetivo de este dossier es hacer balance de conocimientos, hacer repaso de los avances de la investigación y revisar los fundamentos del concepto «Círculo del Estrecho» (M. Tarradell i Mateu) a partir de la epigrafía. Este concepto, que tiene su origen en la prehistoria y las primeras etapas de la Antigüedad, ¿se aplica realmente al mundo urbano de la región durante la dominación romana? ¿Existen características que definan la pertenencia a este espacio geohistórico? ¿Puede justificarse su «creación» a posteriori sobre la base de un patrimonio histórico común? ¿Es posible imaginar que fueran los propios habitantes quienes reivindicaran su vinculación a este «Círculo» a pesar de pertenecer a patrias y naciones distintas? De cara a trabajos futuros sobre la historia antigua de esta región, consideramos esencial establecer una base conceptual común, que además ayude a aunar los puntos de vista de historiadores y arqueólogos interesados en este tema.

Sommaire

Caractéristiques

Date de publication
04/12/2025
Nombre de pages
393
Type de support
Broché
Dimensions
17 x 24 cm
ISBN
9788490964798
ONIX 3.0 Sheet
See sheet

Broché

34,00 €

Disponible



Partager l'ouvrage