Présentation
L’École des hautes études hispaniques et ibériques (EHEHI) est, à la fois, un lieu de formation pour des jeunes chercheurs et un centre de recherche international dans le domaine des sciences humaines et sociales. L’École accueille actuellement dix-sept membres, jeunes chercheurs engagés pour la majorité d’entre eux dans une recherche post-doctorale ou enseignants chercheurs titulaires achevant une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR).
Sa politique scientifique, centrée sur la péninsule Ibérique, le Maghreb et l'espace atlantique s’articule pour la période 2022-2026 en quatre domaines de recherche. Ces domaines se déclinent en programmes pluriannuels appuyés sur des collaborations internationales qui peuvent bénéficier de financements de l’Agence nationale de la recherche ou des institutions européennes.
L’École entend, en outre, servir d’incubateur à des projets innovants et parfois très spécialisés. Chaque année plus de cinq cents chercheurs provenant d’horizons géographiques très divers participent à ses activités.
Un tournant pathétique ? Compression du présent et « istoricisation » de la littérature
Emmanuel BOUJU

Sentimientos privados o experiencias colectivas
Javier MOSCOSO

Comment saisir des registres émotionnels à travers des données d'archives ?
Christophe TRAÏNI

L'histoire face aux émotions : difficultés, défis et déplacements
Emmanuel FUREIX

Desbordando la historia de las emociones: entrecruzamientos historiográficos desde la biografía
María SIERRA

Sentir la Historia: un enfoque de género para la recuperación histórica del saber emocional del pasado
Rosa María MEDINA DOMÉNECH

El miedo y el odio en la Europa de la Reforma, 1520-1550
Elena CARRERA













