Conexiones religiosas en el Mediterráneo del I milenio a.C.

[Cycle de séminaires] Nuevas perspectivas sobre las religiones mediterráneas en el I milenio A.C. - Diálogos entre Arqueología e Historia de las religiones


13 juin, Fundación Pastor
18h00-20h00

Conexiones religiosas en el Mediterráneo del I milenio a.C.

  • Carolina LÓPEZ-RUIZ (University of Chicago)
  • Diálogo con Eduardo FERRER ALBELDA (Universidad de Sevilla)

Ouverture par Antonio ALVAR EZQUERRA (Président de la Fundación Pastor)


Accès au séminaire en ligne

Accès présentiel : par mail à fundacionpastor.greciayroma@gmail.com

 

Présentation

L'étude des religions méditerranéennes anciennes reste marquée par l'influence écrasante des traditions gréco-romaines et abrahamiques sur notre culture occidentale. Mais lorsque nous sortons les Phéniciens de leur ombre, nous découvrons un autre ensemble d'interconnexions entre les cultures du Proche-Orient et de la Méditerranée. La perspective phénicienne transcende le cadre classique et met en lumière les paysages religieux d'autres groupes de l'âge du fer.

La religion phénicienne, attestée depuis l'Ibérie et l'Afrique du Nord jusqu'à Chypre et au Levant, a fourni une matrice fructueuse pour l'adaptation religieuse, présentant des modalités de résistance et de résilience ainsi que des modalités d'innovation. d'innovation.

De même, les Phéniciens ont participé au développement de nouvelles interprétations théologiques et mythologiques, des théories cosmogoniques aux cadres historicistes tels que l'évergétisme, bien que seules des bribes de ces traditions nous soient parvenues filtrées par les auteurs grecs, romains et chrétiens, dont les goûts et les préoccupations déterminent une fois de plus notre connaissance limitée du monde phénicien dans sa profondeur religieuse et culturelle.

 

PODCASTS
01/03/2022 - Français