2008 - 2024 : Les bouleversements de la scène politique sud-européenne

17OCTOBRE - 18OCTOBRE 2024
Casa de Velázquez
Journée d'étude


COORD. : Laura CHAZEL (Sciences Po Grenoble)

ORG. : École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid); UMR 6051 (Arènes, Université de Rennes 1); Centre européen de sociologie et de science politique / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne; Université de Liège

COLL. : Le Fonds de la Recherche Scientifique, École française de Rome


LIEU : 

  • CASA DE VELÁZQUEZ
    C/ Paul Guinard, 3 - Madrid

 

Entrée libre et gratuite 

 

PRÉSENTATION

En raison de la brutalité de ses conséquences sociales, des politiques d’austérité et des mobilisations contestataires qu’elle a suscitées, la crise économique de 2008 est couramment considérée comme un tournant pour les systèmes politiques d’Europe du Sud. Elle a, de fait, précipité de profonds bouleversements dans les systèmes de partis : l’érosion électorale et militante des grands partis de gouvernement s’est accompagnée, au cours de la longue décennie 2010, de la percée de partis considérés comme radicaux et/ou populistes.

Quinze ans après l’événement, ce colloque a pour objectif de dresser le bilan d’une longue séquence de turbulences et de recompositions politiques. Il sera tout aussi bien l’occasion de discuter des perspectives qui se dessinent pour l’Europe méridionale, une région souvent reléguée à la périphérie de l’espace européen, alors qu’elle se situe au carrefour d’enjeux particulièrement saillants pour le continent.

La focale sera placée sur les acteurs de ces recompositions –partis politiques, mouvements sociaux, élites dirigeantes –afin d’analyser leurs discours et leurs pratiques, les enjeux dont ils sont les porteurs et les dynamiques sociales, économiques et culturelles qui les sous-tendent.

 

 

 

 

SUIVEZ-NOUS

NEWSLETTER
PODCASTS
30/06/2024 - Français