Sarah Viguer, première lauréate de la résidence de recherche « Laine et Création »

Appel conjoint ADAGP - Casa de Velázquez - Mobilier national

Casa de Velázquez

 

« Je sculpte par le tissage afin de valoriser des savoir-faire majoritairement perçus comme féminins, historiquement considérés comme mineurs, en explorant des échelles de travail proche de l’architecture.

Je contribue à faire vivre des artisanats ancestraux, en renouvelant le vocabulaire textile propre à ces techniques afin d’en dévoiler la contemporanéité et la force d’innovation. »

Sarah Viguer, artiste plasticienne

En savoir plus sur Sarah Viguer et le développement de son projet
en résidence sur le compte Instagram de l'artiste !

    

L’ADAGP, la Casa de Velàzquez et le Mobilier national ont souhaité collaborer au service de la promotion de la création en France comme en Espagne. C’est Sarah Viguer qui a été sélectionnée pour participer au programme de résidence «Laine et Création » centré sur la valorisation de la laine qui débutera dès l’été 2023 à Madrid.
 

Une résidence pour transmettre des savoir-faire d’exception

L’ADAGP, la Casa de Velázquez et le Mobilier national se sont associés pour proposer à des créateurs, designers et artisans d’art de se pencher sur cette matière essentielle qui unit la France et l’Espagne depuis des siècles : la laine, notamment celle du mérinos originaire d’Espagne, principale fibre naturelle utilisée pour la réalisation des tapis de la Savonnerie, et des tapisseries des Gobelins et de Beauvais. Cette résidence, intitulée « Laine et création » se veut l’occasion d’apporter un autre regard sur la relation entre l’Espagne et la France et de mettre en avant les métiers et savoir-faire de cette filière européenne confrontée à des enjeux majeurs de relocalisation.

Sarah Viguer a été sélectionnée parmi les 101 candidatures reçues pour participer à ce programme de résidence qui s’articulera autour d’un séjour de recherche de trois mois à Madrid, à partir de juin 2023, et qui permettra au Mobilier national et à la Casa de Velázquez de donner une impulsion inédite et innovante à la collaboration technique et à la transmission des savoir-faire entre la France et l’Espagne.
 

Sarah Viguer, une artiste qui « donne vie à la laine »

Le projet de Sarah Viguer interroge le lien entre la laine et le vivant en créant des êtres hybrides grâce à un procédé de tissage inédit. Sarah Viguer considère ses œuvres comme des sculptures dans lesquelles l’adhérence, les frottements ou encore la texture sont valorisés.

C’est tant le caractère innovant que la poésie de la proposition de Sarah Viguer qui ont décidé le jury à soutenir son projet. La réflexion portée par l’artiste autour de la matière et l’adéquation de son travail avec les missions du Mobilier national et de la Casa de Velázquez présagent en outre de développements qui sauront parfaitement mettre en valeur ces liens profonds qui unissent la France et l’Espagne autour de la laine.
 



Crédit visuel : Sarah Viguer © Sarah Viguer

 

 

PODCASTS
01/03/2022 - Espagnol