Le jury était composé de Javier Serena, directeur de Cuadernos Hispanoamericanos, Claude Bussac, directrice des études artistiques de la Casa de Velázquez et Jesús Ruiz Mantilla, directeur artistique du Festival Eñe.
Le prix prendra la forme d'une résidence de trois mois à la Casa de Velázquez, de septembre à décembre 2025, ainsi que d'une participation au Festival Eñe 2025.
L'auteur a été sélectionné parmi 354 candidatures provenant de 19 pays pour sa brillante trajectoire en tant que chroniqueur et son projet de roman sur la violence au Salvador.
La résidence a pour objectif de favoriser l’échange culturel et littéraire entre l’Espagne et l’Amérique latine, en offrant un espace de création à la Casa de Velázquez pour que l’auteur sélectionné puisse développer un projet personnel en lien avec la ville de Madrid, tout en participant à la prochaine édition du Festival Eñe.
UNE DES GRANDES VOIX DU JOURNALISME NARRATIF EN ESPAGNOL
Martínez d’Aubuisson, auteur d’ouvrages tels que Ver, oír y callar, El niño de Hollywood et El que tenga miedo a morir que no nazca, est l’une des voix les plus marquantes du journalisme narratif en langue espagnole. Son travail associe une enquête rigoureuse à un regard littéraire, abordant des thématiques telles que les maras, la violence structurelle, les migrations ou encore la destruction de l’environnement en Amérique centrale.
D’après les mots du jury : « Juan José Martínez d’Aubuisson, grâce à sa double casquette d’anthropologue et de journaliste, est l’un des auteurs qui a le mieux contribué à comprendre la réalité latino-américaine — et plus particulièrement centraméricaine — à travers des chroniques qui sont à la fois des enquêtes et des œuvres littéraires. Il s’inscrit dans la tradition du meilleur journalisme narratif en espagnol, où la non-fiction devient la meilleure littérature. »
Lors de son séjour à Madrid, l’auteur travaillera sur un roman de caractère autobiographique autour des dessous familiaux et politiques liés à l’assassinat de San Óscar Romero, perpétré par son oncle maternel Roberto d’Aubuisson. Le projet s’inscrit dans une veine de littérature testimoniale, mêlant mémoire, enquête et dénonciation, et confirme la puissance narrative de l’œuvre de Martínez d’Aubuisson.
IIIe RÉSIDENCE LITTÉRAIRE
Cuadernos Hispanoamericanos, le Festival Eñe et la Casa de Velázquez célèbrent cette nouvelle édition de la Résidence Littéraire comme un pont entre territoires, générations et regards sur une langue commune.
Lors de son édition inaugurale, la romancière argentine Camila Fabbri a été sélectionnée parmi 263 candidatures issues de 18 pays d’Amérique latine et des Caraïbes. En 2024, la résidence a été attribuée à l’auteur mexicain Franco Félix, choisi parmi 332 candidatures provenant de 20 pays de la région.













