Compte tenu de la convergence dans leurs domaines de recherche, l’EUR Arts et Humanités d’Université Côte d’Azur et la Casa de Velázquez lancent conjointement un appel à candidatures pour un contrat doctoral en recherche-création d’une durée de trois ans. Au cours de cette période, le doctorant devra passer une période de 6 mois maximum au sein de la Casa de Velázquez, soit consécutivement soit séparément.
La recherche-création explore les thématiques liées à la production artistique, ainsi que les liens entre théorie et pratique dans le cadre artistique. La notion de créativité[s] devra être au centre du projet doctoral retenu.
En fonction du projet, la thèse du doctorat en recherche-création de l’EUR Arts et Humanités / Casa de Velázquez pourra prendre différentes formes. Une thèse en recherche-création peut notamment être constituée de plusieurs œuvres, d’un journal de bord, d’un texte universitaire plus classique, etc. Il est important que la thèse rende manifeste les trois volets constitutifs de la recherche-création : la pratique artistique ou créative, la problématisation de cette pratique et la diffusion des résultats.
Appel ouvert jusqu'au 23 juin 2025
Consulter les modalités de l'appel