Velázquez, Sorolla y los libros

¿Qué leían los pintores?

18AVRIL 2023, 12h00
Universidad Francisco de Vitoria - Pozuelo de Alarcón
Dans le cadre de la VIIIe Semana del Libro de la Universidad Francisco de Vitoria "Ojos que pintan, manos que leen"


ORG. : Universidad Francisco de Vitoria, Casa de Velázquez, MIAS - Madrid Institute for advanced Study

DANS LE CADRE DE LA VIIIe SEMANA DEL LIBRO
"OJOS QUE PINTAN, MANOS QUE LEEN"

Dialogue entre Tommasso Giovanni MOZZATI, chercheur résident MIAS / Casa de Velázquez, et Covadonga PITARCH, conservatrice du Musée Sorolla.

Le mardi 18 avril à 12h00
À l'Université Francisco de Vitoria - Sala de Grados (Edificio C)
Ctra. Pozuelo-Majadahonda KM 1.800 - 28223 Pozuelo de Alarcón (Madrid)

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE

 

¿QU'EST-CE QUE LA SEMANA DEL LIBRO DE LA UFV?

Que lisaient les peintres ? L'Université Francisco de Vitoria accueille la huitième édition de la Semaine du livre, organisée par les départements des activités culturelles, la bibliothèque, la maison d'édition de l'UFV, la faculté de communication et l'U-Shop. La relation entre les arts plastiques et la littérature, entre les peintres et les écrivains, d'influence réciproque et d'inspiration mutuelle, a été très fructueuse tout au long de l'histoire.  C'est pourquoi, en cette année où l'Espagne commémore à la fois le cinquantième anniversaire de la mort de Pablo Picasso et le centenaire de celle de Joaquín Sorolla, la Semaine s'articulera autour de la devise : "Des yeux qui peignent, des mains qui lisent". 

Étymologiquement, le mot inspiration fait référence à l'action d'introduire de l'air dans les poumons et de recevoir le souffle, un air qui illumine l'esprit, une action antérieure à toute création humaine.

Comme une poussée de créativité, même irrationnelle, qui provoque cette inspiration pour peindre les œuvres grandes ou petites de nos artistes.  Quelle meilleure inspiration que celle qui vient de la lecture, du dialogue qui s'établit entre une forme d'art et une autre, un dialogue qui n'est pas le fruit du hasard ou même de l'inspiration, mais de ce processus mental qui demande de l'application et de la technique pour pouvoir enfin exprimer ses sentiments.

Et c'est par cet échange constant que Saint-Éxupéry, Tolkien et Kafka ont illustré, dessiné et griffonné leurs histoires.  Le cœur de cette relation est l'amitié : Pablo Picasso a inspiré tout un recueil de poèmes à Rafael Alberti ; André Breton a fondé le mouvement surréaliste auquel ont appartenu des artistes de l'envergure de René Magritte, Salvador Dalí et Picasso lui-même.  

Pour toutes ces raisons, l'Université Francisco de Vitoria avons programmé cinq jours d'activités qui évoqueront le lien entre les peintres et la littérature et les histoires de ces relations entre le regard et la lecture, l'expression de l'artiste qui l'est invariablement : avec un pinceau et avec des mots.

Plus d'informations

 

 

PODCASTS
01/03/2022 - Français