Tereza Lochmann est la première monographie sur l'artiste, reconnue pour son œuvre de gravure sur bois, imprimée ou sculpturale. L'ouvrage comprend une préface et un essai de Pascal Neveux, des textes de Frédéric Saumade et Amélie Bonnet Balazut, ainsi qu'une conversation avec Numa Hambursin.
« Le quotidien d’une artiste comme Tereza Lochmann nous entraîne vers des étendues de prodigieux vertiges. Elle pourrait ressembler à un compagnonnage initiatique avec l’univers des techniques, des médiums et des artistes qui ont façonné l’histoire des arts au fil des siècles passés.
Il y a dans ses gestes d’écriture, dans son rapport à la gravure une façon passionnée de proposer d’autres formes de narration, d’établir une nouvelle relation à l’Histoire, aux récits passés et présents et aux personnes qu’elle révèle comme autant de territoires à réinvestir et à réinterpréter. Il arrive que des aventures artistiques aient besoin d’un peu de lenteur pour s’écrire, se lire, installer quelque chose comme leur monde, un espace- temps qui leur est propre et ne va pas forcément de soi.
À l’évidence, la démarche artistique de Tereza Lochmann fait partie de ces aventures silencieuses, qui s’affirment aujourd’hui dans le paysage artistique en toute discrétion. »
(Extrait du texte de Pascal Neveux, directeur du FRAC Picardie)
Informations complètes et commandes sur editions-lord-byron.fr
Avec le soutien de l'ADAGP, de la Casa de Velázquez, du FRAC Picardie, du Musée de Picardie et de la galerie Kaléidoscope
Tereza Lochmann, Paris, Éditions Lord Byron, 2025
Édition de 320 exemplaires numérotés de 1 à 320
Couverture rigide, 23 x 27,5 cm, 236 pages
Édition bilingue : français, anglais
Traductions de John Barrett
ISBN : 978-2-488446-16-7
Le fonds d'aide à la production
Créé en 2021, le fonds d’aide à la production de la Casa de Velázquez est devenu, au fil des ans, l'un des piliers de l'accompagnement post-résidence des artistes.
Chaque année, il permet aux résidents de bénéficier d’un soutien financier spécifique pour la réalisation de nouveaux projets artistiques, de leur conception à leur diffusion. Ce soutien conditionné par un cofinancement externe vise à créer des synergies institutionnelles pour la production d’actions de grande portée.

